Ce jeu de construction est un dérivé de la pédagogie de Friedrich FRÖEBEL. Ce "créateur de l'institution maternelle" avait ainsi donner à utiliser aux enfants des jeux de manipulations fines: du tissages de papier, des formes géométriques et symétriques de couleurs, des balles, des formes à refaire avec des bâtonnets mais aussi des blocs de bois. Chaque activité était alors un cadeau, un don numéroté et qui proposait une complexité croissante.Les dons de construction (3 à 6) sont ainsi de petites boites de bois contenant un nombre défini de blocs très précis dans leur forme. Après FRÖEBEL propose des modèles à reproduire. J'en avais trouvé quelques uns, voir ici. L'architecture était ainsi une partie intégrante de la pédagogie, épanouissement mais aussi développement de l'intelligence. Je n'ai pas trouvé de réelles explications à sa théorie du jeu en français (et celles en anglais sont assez floues pour moi). Je ne pourrais malheureusement pas expliciter mais vous pourrez trouver ici une introduction à ses apports (théorie du jeu mais aussi sa pédagogie de l'action et sa loi sphérique).

Alors maintenant que le lutin est un peu plus grand, ses modèles de constructions sont plus sophistiqués: les blocs Anker sont alors dans la droite ligne de cette influence. Ici pas d'autres activités que de se laisser guider par les modèles dessinés en 3D.

Il paraitrait que même Albert EINSTEIN a adoré y jouer en suivant en cela les "Kindergarten de FRÖEBEL". Ce fut quelques uns des 20 modèles proposés dans la "starter set Anker" qui se sont élevés peu à peu.


