Plein les yeux ?
Une douce musique à mes oreilles
Oooh, shiny. Non, sérieux, après avoir entendu de jolies musiques mais sans rien d’extraordinaire dans d’autres jeux 3DS, là, les capacités de la console sont réellement utilisées à leur plein potentiel (je rappelle qu’elle est utilisable comme baladeur MP3). C’est composé exprès pour, et bien en phase avec le moment. C’est bien sûr symphonique et choral, pour coller avec le genre du jeu. Chaque personnage a d’ailleurs une voix (y compris le vôtre, parmi 3 tonalités à choix), et même s’il ne prononce qu’un ou deux mots, ou une exclamation, ça aide à vraiment être dans l’ambiance. Il m’arrive parfois de couper le son de la 3DS si j’ai d’autre musiques dans la pièce, mais pas là, j’ai vraiment eu plaisir à jouer avec la musique du jeu.
Pas de panique !
Où l’on parle adaptabilité…
Ce qui est génial avec Fire Emblem, et spécialement avec cet opus, c’est que la difficulté est totalement personnalisée. Le choix se fait parmi trois niveaux de difficulté (de normal à « insane »), puis parmi deux possibilités de combat (sauvegarde partout et unités reviennent après le combat, ou sauvegarde limitée et unités perdues définitivement). En ajoutant les scénarios et cartes supplémentaires, et les combats par wifi-SpotPass, vous pouvez également simplifier encore le jeu. Il est également possible d’afficher des aides de combat plus ou moins détaillées (hiérarchie des armes, zones de danger, etc.). C’est vraiment vous qui choisissez la quantité de piments dans votre assiette !
Essayez de ne pas vous perdre !
Hé, les copains ?
Bien que ce ne soit pas du multi au sens stricte du terme, les possibilités d’utilisation de SpotPass / wifi pour ce jeu sont bien là. Vous pouvez envoyer votre équipe voir ailleurs, récupérer des autres groupes, faire des combats hors scénario avec des amis (en local), et de manière générale, améliorer vos combattants pour le scénario principal. D’ailleurs, ils recommandent de ne pas bidouiller la date et l’heure pour éviter des problèmes avec la communication wifi.
Prenez votre temps…
Selon qu’il s’agisse du scénario de base lui-même, des quêtes secondaires, des DLC et/ou du SpotPass, la longueur varie. Mais le jeu de base est déjà d’une longueur plus que raisonnable. Ne vous fiez pas aux titres de « chapitres », ils sont de durées très inégales, et nombreux. Le jeu se rallonge encore si vous développez les relations entre personnages, et partez dans les scénarios-quêtes secondaires. Je pense même que ce jeu a une valeur de replay élevé. En tous cas, il vaut très largement son prix de base.
En résumé:
+ la grande liberté pour paramétrer le jeu, le libre choix du sexe, le jeu bien fourni, l’humour à deux balles, la sauvegarde
- le manque de clarté de l’affichage « complet », quelques actions (achats, …) contre-intuitives, les DLC que je trouve personnellement un peu chers après le prix du jeu de base
Testé à partir de la version eShop.
- Petite note : Préférez une version matérielle, surtout si vous comptez consulter le mode d’emploi régulièrement ou si vous avez une petite carte mémoire. Le jeu en téléchargement prend quand même plus de 8’500 blocs, soit plus d’un Go sur la carte SD et il faut de la place pour les sauvegardes et les contenus additionnels… Il existe par contre une très belle console 3DS XL collector Fire Emblem Awakening, bleue, avec le jeu inclu.
Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…
Vidéo et galerieType: JDR/Tactique
Graphismes:
Editeur: Nintendo
Bande Son:
Age/Pegi: 12+
Jouabilité:
Sortie: 19.04.2013
Difficulté:
Multi-joueurs: 2 en local
Scénario:
Plate-formes: 3DS
Durée de Vie:
Testé sur: 3DS