Magazine Blog

Boeuf , cheval et chromebook pixel …vos donnees dans le cloud

Publié le 28 avril 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Quelles sont les nouvelles aujourd’hui, à part le cheval vendu à la place du boeuf la sortie du chromebook pixel !

Oui je sais que vient faire la dedans le boeuf et le cheval ? Rien  si ce n’est qu’a titre de test j’aimerai savoir si cette article qui est très proche de l’actualité va être mieux référencé ou pas !

Vous allez donc dans cet article en bouffer du boeuf et du cheval à gogo (j’essaierai au mieux que cela ne gâche pas trop votre lecture ….

Google sort sont Laptop …un vrai cheval dans un boeuf !

On connait  l’intérêt pour google pour les nouvelles technologies (Google Glass), hormis la gestion des donnees , Google s’implante dans beaucoup de domaines si ce n’est dire tous..

Je suis en général mitigé sur certains service et produits google, disons que je ne suis pas du genre à suivre aveuglement une mode, mais ici google frappe fort !

À en juger par la qualité de son nouveau et premier ordinateur haut de gamme en vente depuis le jeudi 21 fevrier2013.

ChromebookPixel tel est le nom de code…. Écran tactile haute résolution de 2560×1700 de 12.85 pouces (c’est finalement pas très grand), densité de l’affichage de 239 pixels/pouce (la densité d’un écran courant est de 118pixels/pouce, le Mac book ProRetina est à 227 pixels !)

Sous un châssis métallique usiné d’une seule pièce en aluminium (on se demande si Goggle n’ a pas pompé sur Apple par rapport à ce châssis unibody), il enferme un clavier rétroéclairé, un pavé tactile en verre pour une épaisseur de 16.2 mm et 1.52kg.

Mémoire vive de 4GO et flash de 32GO, connectique avec 2 ports USB 2.0, lecteur de carte SD/MMC, duo casque, webcam en 720p (HD), 3 micros intégrés afin de zapper les perturbations sonores environnantes lors d’une conversation (ça ressemble encore à de l’apple)

Format à l’origine en 3 :2 pour une utilisation web optimale, écran tactile hyper réactif, processeur intel Core i5 double cœur à 1,8GHz , boot en quelques secondes, configuration et entretien proche de …..Zéro.

Cela ressemble au PC idéal, et comme je l’indiquais ci-dessus c’est un cheval dans un boeuf, derrière c’est allure de PC commun, il n’en est rien .

Voilà pour le plus lourd, le côté sombre pour moi c’est que ce PC est  sous un système d’exploitation minimaliste réduit au minimum c’est-à-dire Chrome OS, limité aux services en ligne de Goggle, GDrive, suite bureautique de GDoc.

Sa capacité de stockage de 1Terabyte… sisi vous avez bien lu ! mais sur Google drive, très orienté cloud car ce n’est pas avec la mémoire installé que vous allez travailler, et là subitement si vous avez une connexion louche cela devenir un vrai boeuf, voir un vrai veau à la place du cheval .

Autonomie d’environ 5 heures.

Pour l’instant réservé en précommande aux États unis et à l’Angleterre au prix de 1299$ en version WiFi et 1499$ (un MacBook Pro Retina est au même prix) pour la version téléphone mobile (4G/LTE)….. un peu hâte de tester cela avec la téléphonie mobile (c’est pas pour demain)

Vous pouvez voir une vidéo de présentation ci-dessous :

Ce nouveau laptop semble  sympa sur le papier, je comprends qu’il ne soit pas distribué encore en France, car réservé à des débits très forts comme la 4 G ou la fibre optique (réservé à peu de chanceux finalement.)

Derrière ses airs de pur-sang arabe risque de ce cacher un vrai boeuf si vous n’avez pas de connexion adapté.

Je me pose la question de la pertinence dans le choix de l’OS qui reste limitée (windows 8 serait sans doute plus approprié puisque optimisé pour le tactile)et l’installation impossible de logiciel tel que Photoshop, Gimp qui rendra difficile l’utilisation de ce portable par un blogueur pro ou un apprenti blogueur.

On se demande ainsi si Google ne veut pas frapper un grand coup, en rivalisant avec Apple, c’est plutôt osé même si l’on se dit que cela ressemble beaucoup au pc du futur avec comme support l’hébergement de données dans le cloud.

Un aspect certes qui fait peur pour des données chaudes, mais un gain de temps phénoménal dès lors que l’on doit par exemple transférer de grosses données de serveur à serveur (installation de suite logiciel par exemple dans le même style que office 365)

sans disque dur local, on se demande à qui est destiné cet ultraportable qui nécessite une très bonne connexion internet pour pouvoir l’utiliser au mieux, sans doute dédié aux utilisateurs intensifs (les power-users comme ont les appels Outre Manche)  du Net.

En fait, il est assez difficile aujourd’hui de s’imaginer que la 4G va être présente partout sur le territoire français, mais surtout que les enseignes de téléphonie vont consentir à faire des abonnements data bon marché .

Amicalement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines