The originals
Saison 4, Episode 20 sur 23
Diffusion vo: The CW – 25 avril 2013
Klaus prend la direction de la Nouvelle Orléans car une sorcière pourrait être une menace pour lui. Sur place, il retrouve Marcel, son protégé qui a bien grandi et une surprise inattendue …
Voilà donc le fameux « backdoor pilot » du spin off éventuel de The vampire diaries. Cet épisode fait en fait office de test et donnera lieu ou non à une série l’an prochain. Et ce n’est pas gagné vu la faible audience de cet épisode (pas gâté non plus par la purge des 3 ou 4 derniers inédits de la série).
L’idée est donc de justifier un lien entre Klaus et la Nouvelle Orleans ainsi que de présenter les boulets vampires et sorcières locaux. Rien de bien transcendant de ce coté là, on savait déjà l’essentiel avec la présentation/pitch de l’épisode/potentielle série. On savait ainsi que le lien est que Klaus a aidé à bâtir la ville et que celui qu’il a engendré est devenu le roi de la ville. On savait aussi que les sorcières feraient de la figuration vu que l’épisode est écrit par Julie Plec et que si Julie Plec savait écrire des sorcières, ça se saurait depuis le temps qu’elle oeuvre sur Vampire Diaries. Bref, la seule surprise vient finalement de Hayley qui est enceinte de Klaus.
C’est un twist assez marrant et que je n’avais pas vu venir et que l’épisode se charge bien de recoller à Klaus et son besoin de famille. C’est un personnage dont les actions tournent toujours autour de la famille ou en raison de son manque de famille ou de confiance en elle. Il est seul, cela lui pèse et ça pourrait être intéressant de le voir avec une petite famille. Mais bon, un conseil Klaus, n’appelle pas ton gamin Connor et ne l’envoit pas dans une dimension infernale pour éviter de voir lui changer les couches …
Après, l’épisode rate quand son coche puisque rien ne permet de justifier vraiment sa présence à la Nouvelle Orléans. Il pourrait parfaitement rester à Mystic Falls avec Hayley et son futur bambin. L’intrigue ne s’attache pas vraiment à la ville et si il faut une sorcière, il y a toujours Bonnie. Ca lui filerait en plus une intrigue post Silas.
Non parce que là, la seule raison finalement pour rester là-bas, c’est de reprendre la ville à Marcel, un peu comme un gamin qui se serait fait piquer son jouet. C’est quand même moyen comme raison mais bon …
En vrac:
- Caroline devrait changer d’opérateur téléphonique: elle n’arrive jamais à joindre ces correspondants et là, bah on n’arrive pas à la joindre.
- Comment a fait Stefan pour reconnaitre Katherine en une seconde alors que jusque là, personne ne savait la différencier au premier coup d’oeil ?
- Silas est sympa de poireauter encore un épisode avant d’enfin faire ses vrais débuts de méchant.
- Marcel n’a même pas porté de marcel … je suis déçu.
Bref, 6/10
C’est mieux que les derniers épisodes de vampire diaries (moins chiant, moins gamin, plus rythmé) mais ce backdoor pilot peine à imposer la viabilité d’une série dérivée. Si on ne savait pas que c’était un backdoor pilot, on ne pouvait pas le deviner (contrairement aux backdoor pilots des NCIS)