C’est le 26 avril 2013 qu’a été dévoilée la première montre Farol.
David Rousselet, concepteur horloger et Vincent Guilliou, horloger se sont associés avec Sylvain Berthommé dessinateur pour créer Farol Montres (sarl Davinsy). Le design de cette montre mécanique à remontage automatique est très typé et son allure ne laissera aucune place à la confusion avec un modèle déjà existant. La façon de mettre la montre à son poignet est très originale et le système très robuste de fixation du bracelet autorisera les manoeuvres du bord sans risque d’arracher la montre.
Cette montre est entièrement fabriquée à La Rochelle hormis le mouvement qui lui est suisse ( ETA 2824-2). La précision du mouvement ainsi que sa robustesse rassureront les connaisseurs en horlogerie.
Il s’agit d’une montre plutôt typée grand large que régate et nous sommes sûrs que son élégance autorisera les porteurs de cette montre à la garder au poignet en ville comme au large. Pour un marin, la montre est un outil personnel indispensable pour la vie en mer.
Les grandes avancées technologiques horlogères de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle ont vu le jour sous la poussée des ministères de la marine des pays explorant la planète par la voie des océans. De la précision de l’heure on pouvait en déduire des positions précises pour naviguer et cartographier.
Farol a voulu s’inscrire dans cette tradition en proposant une montre de marin originale, à la fois traditionnelle, innovante et esthétique.
Le thème de cette montre est la vie en mer réglée par les changements de quarts, souvent multiples de 2 heures, c’est pourquoi cette montre s’appelle la LR 6X2 . LR pour La Rochelle, ville maritime où cette montre a été conçue et fabriquée, et 6X2 pour son cadran divisé en 6 secteurs de deux heures.
Le mouvement qui a été choisi est un mouvement mécanique à remontage automatique ETA 2824-2 fabriqué en Suisse, réputé pour sa précision et sa fiabilité.
Farol innove en proposant une façon originale de mettre la montre au poignet :
une pièce mobile solidaire du boîtier de montre vient verrouiller le bracelet sur un axe très robuste à la manière d’un mousqueton de voile. Le réglage du bracelet est également très innovant puisque qu’il suffit d’ajuster un brin du bracelet en le coulissant à l’intérieur de la doublure dudit bracelet. Deux demandes de brevet ont été déposées.
Le modèle proposé aujourd’hui est un modèle homme de taille très raisonnable ( 42 mm ), son encombrement et son poids rendent cette montre agréable à porter. Son caractère marin affirmé sans artifice donne une signature visuelle remarquable
http://www.orevi.fr/ http://larondedutemps.com/ http://www.chrono24.fr/dealer/orevi-eurl/index.htm http://www.montres-de-luxe.com/Orevi-des-montres-de-luxe-d-occasion-a-La-Rochelle_a4383.html