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PME : Assurer une bonne web présence sur les plateformes sociales

Publié le 26 avril 2013 par Youssef Rahoui

Les plateformes sociales forment une part indispensable de votre web presence. D’une part, parce qu’elles constituent votre identité en ligne et sont en quelque sorte garants de votre réputation en tant qu’individu ou en tant que marque, d’autre part parce qu’elles jouent un role de plus en plus important dans le référencement de votre site internet. Les plateformes sociales comprennent entre autre :

  • Les blogs
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Foursquare, etc.)
  • Les forums
  • Les wikis
  • Etc.

1) A chaque plateforme sociale doit correspondre une stratégie

L’erreur que font de nombreuses entreprises est de se précipiter sur toutes les plateformes, d’ouvrir des pages Facebook, des comptes Twitter, des blogs à tout va. C’est une énorme erreur. Avant d’ouvrir un compte sur une plateforme sociale, vous devriez être en mesure de répondre « oui » à chacun de ces questionnements :

  • Ma cible se trouve-t-elle sur cette plateforme ?
  • Ai-je une stratégie de contenu, de fidélisation, de transformation applicable sur cette plateforme ?
  • Ai-je le temps et les ressources humaines pour appliquer correctement et sur la durée ma stratégie sur cette plateforme ?

Ouvrir un compte Twitter, c’est bien. Mais un compte twitter d’entreprise qui reste vide de tout contenu, dont l’avatar n’est même pas changé (je caricature mais ça existe !), c’est dommage et c’est même préjudiciable pour une entreprise ou un individu.

2) Les réseaux sociaux ne sont pas des sites vitrines, et inversement

Chaque réseau social présente ses propres règles, ses petites habitudes, et donc ses bonnes pratiques. Mais de manière générale, une chose est sûre : votre communication sur les réseaux sociaux ne peut pas être identique à celle que vous entretenez sur votre site professionnel. Tout d’abord parce qu’une telle démarche n’apporterait rien de nouveau à vos clients potentiels. Et ensuite parce que procéder ainsi reviendrait à rater le potentiel énorme présenté par les réseaux sociaux : vous rapprocher de vos clients.
Sur les réseaux sociaux, vous devez donc proposer :

  • un contenu différent de celui de votre site (si quelqu’un vous suit sur un réseau social, c’est sans doute parce qu’il a déjà lu votre site)
  • un contenu susceptible d’intéresser votre interlocuteur (si vous êtes dans le bâtiment, il ne semble pas intéressant de discuter de lingerie)
  • un contenu original, personnel, pourquoi pas décalé (tout en restant professionnel)
  • un contenu qui n’est pas centré uniquement sur vous et votre marque

3) Utilisez les plateformes sociales pour bâtir votre e-réputation

Quelque soit votre domaine d’activité, votre réputation est garante de votre succès. Et pour bâtir une réputation, les plateformes sociales sont un formidable outil qu’il serait dommage de négliger. Je pense notamment au blogging.
Le blogging est une activité qui se répand comme une trainée de poudre et qui présente, en effet, de nombreux atouts. Tout d’abord, blogger (« rédiger sur un blog ») ne coûte presque rien, sinon du temps. Lorsqu’on lance son entreprise, ce sont des choses qui comptent. Ensuite, c’est un média qui permet de traiter librement, légèrement parfois, tous les sujets.

Source : Blog de Louis Derrac, chef de marché Jr @ Madmagz


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