Magazine Autres sports

Les Miettes du Lundi:un joueur de la NBA sort du placard et plus...

Publié le 29 avril 2013 par Sixverges
Les Miettes du Lundi:un joueur de la NBA sort du placard et plus... Dans cette édition des miettes, nous réagissons à la sortie historique de Jason Collins, tout en faisant un petit tour d'horizon de l'actualité footballesque.
-Il y a quelques semaines, tout indiquait qu'un ou des joueurs gays de la NFL allaient sortir du placard mais crack-boum voilà que c'est un joueur de la NBA qui le fait. Premièrement, bravo à Jason Collins. Ça prenait du courage pour faire le saut et sa démarche va aider beaucoup de monde. Comme je ne connais pas Collins, le joueur, j'ai demandé à Steph Morneau (expert NBA en résidence) de m'en parler:
"C'est drôle que ce soit Jason Collins. Il a joué avec à peu près tout le monde dans la NBA, est entré dans la ligue par la grande porte à sa sortie de Stanford et, aux côtés de Richard Jefferson, il a fait la pluie et le beau temps avec les Nets qui se sont rendus jusqu'à la Finale de la NBA. Après cette saison dans le New Jersey, Collins est devenu un vétéran/réserviste prisé pour son expérience et très apprécié de ses coéquipiers. Lui et son frère jumeau (Jarron, qui a aussi brièvement joué dans la NBA), sont des figures familières de la grande famille du basket. 

À 34 ans, il est sur la pente descendante de sa carrière, mais c'est tout de même une belle démonstration de courage que d'ouvrir la discussion pour les autres joueurs qui n'osaient pas forcément être les premiers à le faire et porter pour toujours l'étiquette du « premier joueur homosexuel ». Collins vient de le faire, sa carrière sera plus ou moins définie par ce « coming-out », et on peut le remercier tout de suite. "
Bien dit. C'est Sports Illustrated qui a sorti la nouvelle et il y a un véritable buffet de contenu sur le sujet sur leur style présentement. L'article le plus intéressant est celui où Collins explique pourquoi il sort du placard maintenant.
On peut se demander ce qui va arriver somme suite à cette sortie. Si j'avais à gager, je dirais que les autres joueurs gays vont attendre de voir la réaction générale et si ça va bien, ils vont sortir du placard au compte-goutte. Comme les réactions négatives dans les médias devraient être de courte durée, on aura sûrement d'autres sorties d'ici peu. Fait intéressant: Collins est présentement agent libre, il sera intéressant de voir si les équipes l'éviteront.
-On avait raté ça dans l'euphorie du repêchage: deux joueurs québécois ont signé des contrats comme agents libres non repêchés. Il s'agit du DE Andy Mulumba avec les Eagles et du secondeur Carl-Olivier Prime avec les Colts. On suivra leur parcours avec intérêt et on leur souhaite bonne chance. Percer comme UDFA, c'est ardu.
-Le LT et joueur autonome Bryant McKinnie visitera les Dolphins aujourd'hui. Ceux-ci se cherchent toujours un LT pour remplacer Jake Long et les négociations avec les Chiefs pour acquérir Branden Albert ne semble pas aboutir. McKinnie a connu des solides séries pour les Ravens l'an dernier mais il n'est pas en super forme et peine è bien jouer pendant toute une saison.
-Depuis que Tim Tebow a été libéré, on a recommencé à entendre dire qu'il pourrait venir jouer dans la CFL. On vous répète que c'est extrêmement improbable pour des raisons autant sportives que monétaires. Andrew Bucholz de Yahoo Sports supporte notre thèse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines