Magazine Séries

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 4. Episode 22.

Publié le 29 avril 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-04-29-19h54m39s109.png

The Good Wife // Saison 4. Episode 22. What's in The Box ?.
SEASON FINALE


Les scénaristes de The Good Wife sont des petits vicieux. Oui, je l'ai dit. Ils jouent à la fois avec notre tête, nos envies et notre patience. Et j'ai vu venir le fait qu'ils ont voulu nous jouer une fin de saison 2 encore une fois. Oui, une petite scène entre Will et Alicia, un baiser sur le pallier de l'appartement de cette dernière. Mais non, c'est tout autre chose de bien plus excitant qui arrive : Alicia décide de quitter Lockhart / Gardner pour… Florick / Argos and Associates. Que demander de plus si ce n'est que la saison 5 sera certainement la plus excitante que la série ait pu connaitre. Il y a quelque chose d'ambitieux derrière car forcément, Alicia va maintenant devenir une ennemie de Diane et Will. Je dois avouer que cela me met en joie. Car j'ai envie de voir Alicia face à Diane et Will, qui lui ont donné une nouvelle chance il y a quatre ans de cela alors qu'elle voulait revenir sur le devant de la scène. Je pense que cela ne se passera pas comme ça, qu'il y aura peut être des batailles judiciaires, mais c'est aussi un nouveau départ pour elle, une nouvelle aventure. Elle l'a bien mérité après tout.
Elle s'était même fait entoureloupée par Will et Diane au creux de la saison (avant de finalement obtenir sa place d'associée). Mais là c'est couteau dans le dos. Elle sait pertinemment (et Carry est là pour le lui rappeler) qu'elle est une excellente avocate. D'autant plus que quand elle se rend compte que Colin Sweeney (incarné par l'excellent Dylan Baker) pourrait partir avec elle (c'est quand même 22 millions de dollars par an et surtout son plus gros client). Je suis tellement ravi que vous n'imaginez même pas le petit cri que j'ai poussé quand j'ai vu que Carry était derrière la porte (et donc pas Will). J'étais tellement heureux. J'ai même honte de vous parler de ça tant le cris était horrible. Mais peu importe, c'est cette excitation qui me donne envie de m'exprimer. Fort heureusement vous n'avez pas le son avec les mots. Je perdrais alors toute crédibilité à vos yeux (si tant est que j'en ai encore). "What's in the Box ?" est un épisode qui débutait déjà de façon terriblement drôle. Les cocasseries de chacun font le bonheur des téléspectateurs.

vlcsnap-2013-04-29-18h57m06s141.png
En effet, alors qu'il est parti voter avant l'heure, Zach se rend compte qu'une machine à voter est descellée et pourrait être une manipulation des votes de la part de Mike Kresteva (toujours incarné par Matthew Perry). Bien entendu tout cela va mener Alicia, Diane et Will face à Patti Nyholm (incarnée par la brillante Martha Plimpton) et avocate de Kresteva, devant le juge Charles Abernathy (incarné par Denis O'Hare) qui a besoin de se dégourdir les jambes. Toutes les scènes dans la cour de justice ressemblent à un vrai vaudeville. C'était tellement drôle, cocasse avec des dialogues à la fois intelligents et hilarants. Mais le meilleur reste encore Alicia qui bouge sa chaise afin de voir son fils répondre aux questions de Patti. C'est ce genre de choses qui me plait finalement. C'est dans l'esprit de cette série et cela décoince un genre qui en a bien besoin mine de rien. C'est beau la justice, mais un peu de fun n'a jamais fait de mal à personne. Et mine de rien, c'est ce que tente de nous prouver une fois de plus The Good Wife.
Au delà des petites scènes de procès qui sont jouissives comme tout, c'est un épisode qui tente également de conclure prestement chaque intrigue sans trop en faire. Notamment Kalinda. Va t-elle quitter Lockhart / Gardner afin de rejoindre Carry (et maintenant Alicia) ? C'est une question que je me pose d'autant plus qu'elle serait forcée de dire non à un salaire confortable. Je pense que ce serait une erreur de sa part que de quitter Lockhart / Gardner dans le sens où The Good Wife a besoin d'enjeu dans les deux camps et de laisser aussi quelques atouts du côté des futurs perdants. Car Lockhart / Gardner, bien qu'ils incarnent cette vieillesse lente, Carry et Alicia forment en quelque sorte les nouveaux Will et Diane de Chicago. J'ai déjà hâte de les voir dans leurs nouveaux locaux, et commencer à travailler sur des affaires d'autant plus que Carry raisonne déjà un peu comme Will. Ce n'est pas tout, Carry va également tenter Alicia encore une fois de rejoindre l'équipe.
vlcsnap-2013-04-29-19h29m02s97.png
Il faut tout de même attendre la fin de l'épisode pour que les choses se décantent réellement et nous offre alors une réelle opportunité de voir cette toute nouvelle configuration. Je sais que je parle beaucoup du futur de The Good Wife mais c'est au fond ce que fait la série dès le début de l'épisode. Elle nous parle du futur. Même au travers de l'élection de Peter. Tout les signaux indiquent qu'il pourrait perdre l'élection et puis il va finalement la gagner. Cela a été un déclencheur pour cette jeune femme dans le sens où elle a elle aussi envie de nouvelles choses. Son mari évolue, et elle aussi. Nous avons également droit à une belle petite discussion entre Will et Alicia. C'était touchant, sous forme d'adieu. J'ai cependant eu peur pour la fin de l'épisode car je n'avais pas interprété ça comme un adieu au premier abord. Mais finalement, ce dernier épisode de la saison 4 de The Good Wife est l'un des plus réussi de la saison.
Je n'ai rien à redire dessus si ce n'est que j'ai littéralement pris mon pied. Je suis passé du rire à l'excitation en passant par le suspense en me rongeant les ongles. Allez, je vais me repasser encore une fois les dernières secondes de cet épisode. Je suis déjà en septembre dans ma tête car l'attente sera tellement longue…
Note : 10/10. En bref, brillant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines