Magazine Brico

La création d’un jardin de roses anciennes

Par Françoise Attali

« Anne Valéry, notre spécialiste jardin nous parle aujourd’hui, des roses anciennes en nous donnant des conseils pour leurs plantations et pour profiter de leurs inimitables parfums.

Anne nous parle d’un couple de passionnés de roses qui a créé un jardin extraordinaire, entièrement dédié à la reine des fleurs. »

54507130
Rose Villa Rosa, création d'André Ève (2002), Jardins d'Andr

- Anne

« Lorsque la construction de leur maison fut achevée, Jean et Nicole eurent beaucoup de courage pour réaliser leur rêve, celui de créer un jardin de roses car leur terrain ressemblait plutôt à un camp militaire avec les sols défoncés, avec hla bonne terre enfouie sous des monceaux de gravas …

Nos deux passionnés s’attelèrent, bêche à la main à préparer un terrain parfait en vue des plantations automnales. Le secret des beaux rosiers, surtout des variétés anciennes, réside dans la préparation du terrain qui doit être constitué d’une bonne terre à blé, bien bêchée, riche et profonde, ni trop calcaire, ni trop acide et surtout bien fumée.

Lorsque le terrain fut prêt, Jean et Nicole dessinèrent un plan de plantation pour composer un jardin harmonieux avec des roses anciennes. Même après la floraison, elles gardent ce port alangui incomparable et restent souvent attrayantes jusqu’au coeur de l’hiver gràce à leurs fruits colorés. »

Les conseils d’Anne

« Un des plus grands attraits des roses réside dans leur inimitable parfum et le principe de base d’une roseraie odorante est d’alterner les différents parfums grâce à un choix judicieux des variétés. Les molécules chimiques des parfums sont produites à l’intérieur des pétales, mais aussi, dans cette délicate “mousse” verte qui enrobe les roses anciennes.

Mais ce qui importe surtout c’est le contraste, l’alternance des odeurs en vous promenant dans votre jardin, vous passerez d’un parfum discret à des effluves puissantes …

Il semble logique de rassembler vos roses à parfum, le plus près possible des lieux de passage ou des portes et des fenêtres de la maison mais, les rosiers doivent bénéficier d’au moins 8h d’ensoleillement par jour.

L’avantage des roses anciennes est de se marier parfaitement avec toutes les fleurs des jardins de campagne. »

• Les adresses des roses anciennes

- Roseraie Bernard Boureau – BP 8 77166 Grisy-Suisnes
- André Eve – www.roses-anciennes-eve.com/
- E.V.E – Le Bois d’Eve, 77690 La Genevraye
- Jourdan et Eve - www.rosier-pepiniere.com/
- Roseraie de Berty – www.roseraie-de-berty.com/
- Roseraie Pierre Guillot – www.roses-guillot.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte