Magazine High tech

Raccourcis clavier

Publié le 18 avril 2008 par Stef1

Cet article est une traduction, adaptation de http://www.madeinflex.com/2008/04/10/shortcuts-shortcuts-shortcuts/#more-657

MadeInFlex est le portail du user group flex espagnol.

ctrl + shift + R: Ouvre une fenetre de recherche qui permet de trouver n’importe quelle classe du projet en cours, sans se soucier du package ni du dossier dans lequel elle serait. Il est également possible d’utiliser le wildcard (*) si on ne se souvient pas du nom exact de ce que l’on cherche.

ctrl + shitf + T: Même chose que la fonction précédente, mais permet de trouver une classe du SDK ou de n’importe quelle librairie référencé dans le projet. Très utile pour naviguer dans le SDK.

ctrl + click / pomme + click: En maintenant la touche ctrl / pomme enfoncée et en déplacant la souris au dessus du code, vous verrez les elements soulignés. En cliquant dessus vous vous retrouverez sur la définition de cet élément si c’est une variable, sur le fichier de classe si c’est une classe.

ctrl + shift + c / pomme + shift + c: Si vous avez un bloc de texte séléctionné et que vous faites cette combinaison de touche le code se retrouve en commentaire, refaire la manipulation pour le décommenter.

ctrl + shift + / / ( ne fonctionne pas sur un mac portable): Idem que précédemment mais en commentant chaque ligne.

ctrl + espace / ctrl + espace: Si vous êtes en train d’écrire le nom d’une variable, d’une méthode ou d’une classe et que vous faites cette combinaison, vous verrez apparaitre les options possibles. Si il n’y a qu’une option elle s’autocompletera automatiquement. Si c’est une classee et si c’est nécessaire, l’ “import” se fera automatiquement. Si vous faites cette combinaison lors de l’ajout d’un package les possibilités suivantes vous seront proposées.

ctrl + shift + espace / pomme + shift + espace: Avec le curseur, si vous êtes en train d’écrire une methode, vous verrez apparaitre le nom de la méthode que vous êtes en train ‘dappeller . De cette façon vous verrez les propriétes et leur type et le type de retour..

shift + F2 / (ne fonctionne pas sur un mac portable): Si vous avez une propriété, une méthode ou une classe sélectionnée la documentation contextuelle de l’élément s’ouvrira.

ctrl + alt + g: Avec le curseur sur une methode, nous montre les références depuis les autres classes, je n’ai pas trouvé la correpondance sur mac.

ctrl + o / pomme + o: Lors de l’édition d’une classe, ouvre la fenetre Outline en menu contextuel.

ctrl + shift + D / pomme + shift + D: Ajoute un bloc CDATA ( ne fonctionne que lors de l’édition d’un fichier mxml).

ctrl + f / pomme + f : Ouvre la fénetre de chercher / remplacer.

ctrl + j: Idem que la précedente sans ouvrir de fenetre. Ne fonctionne pas sur mac à première vue

ctrl + k / pomme + k: Sélectionné un mot et faire la combinaison, le cursur se place sur l’occurence suivante.

ctrl + shift + k / pomme + shift + k: Idem que la précédente mais se place sur l’occurence précédente.

Mark ocurrences: Ce n’est pas un raccourcis, c’est une option de flex builder, si elle est activée toutes les occurences de l’élément sélectionné seront surlignées, on aura aussi des repères sur le coté droit de l’éditeur, cette option peut ralentir l’éditeur si il y a un grnd nombre d’occurence de l’élément dans le script.

ctrl + d / pomme + d: Supprime la ligne en cours. Fonctionne aussi avec un bloc.

ctrl + alt + {UP_ARROW | DOWN_ARROW} / pomme + alt + {UP_ARROW | DOWN_ARROW}: duplique la ligne en cours dans le sens de la flèche.

alt + {UP_ARROW | DOWN_ARROW}: Bouge la ligne en cours dans le sens de la flèche, fonctionne aussi avec un bloc de code.

ctrl + F11 / pomme + F11: Lance en mode debug l’application en cours.

ctrl + shift + F11 / pomme + shift + F11: Lance en mode run l’application en cours.

ctrl + b / pomme + b: Si vous avez la compilation automatique activée (non recommandé) compile le code.

ctrl + alt + r / pomme + alt + r: Selectionnez une variable, une méthode, ou une classe, une fenêtre s’ouvre pour modifier le nom de cet élément puis valider. Ceci lance une refactorisation dans tout le projet.

ctrl + alt + [LEFT_ARROW | RIGHT_ARROW] / pomme + alt + [LEFT_ARROW | RIGHT_ARROW] : Quand on édite du code entre plusieurs fichiers, ce raccourci permet d’aller au point précédent ou suivant que l’on éditait, l’une des plus pratique pour moi :).

ctrl + w / pomme + w: Ferme le fichier en cours.

ctrl + shift + w / pomme + shift + w: Ferme tous les fichiers en cours.

ctrl + g: Busca todas las declaraciones del tipo que tengamos debajo del caret.

ctrl + shift + g: Busca todas las referencias del elemento que tengamos debajo del caret.

ctrl + m / pomme + m : Maximise l’editeur qui a le focus.

ctrl + L / pomme + L: Va à la ligne indiquée.

ctrl + tab / ctrl + tab: permet d’aller dans un autre des fichiers en cour d’édition, attention sur mac pomme + tab, permet la navigation entre les applications ouvertes.

ctrl + shift + b / pomme + shift + b: Ajoute un break point sur la ligne en cours.

shit + enter: Ajoute une ligne sous la ligne en cours et y place le curseur (respecte l’indentation).

ctrl + shift + enter / pomme + shift + enter: Idem que la précédente mais au dessus.

tab : indente la ligne ou le code selectionné.

tab + shift : désindente ( barbarisme ) la ligne ou le code sélectionné

Si un raccourci ne fonctionne pas ou ne vous convient pas, vous pouvez le modifier dans le panneau des préférences de Flex Builder dans la section “keys”.
lesquels utilisez-vous ?

Encore merci à Xavi Beumala


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stef1 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte