Durant plus de quinze ans de bons et loyaux services, la qualité des aventures de Lara Croft a continuellement baissé. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que les joueurs avaient accueilli l'annonce d'un reboot par Crystal Dynamics fin 2010 mais l'envie de tâter la bête finit par prendre le dessus suite aux nombreux médias dévoilés tout au long du développement. Près de trois ans plus tard, on a enfin pu accueillir la belle chasseuse de reliques sur nos consoles et PC, et le moins qu'on puisse dire c'est que le soft est surprenant. Alors vaut-il le détour et est-il à la hauteur des attentes ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Row, row, row your boat
Venant à peine de terminer ses études en archéologie, Lara Croft partage un bateau avec sa meilleure amie, Sam, et un groupe d'archéologues confirmés afin de trouver le Yamatai, un ancien royaume proche du Japon, dirigé par la reine Himiko. Non loin de leur destination, une violente tempête fait rage et le bateau s'échoue sur une île, dans le triangle du dragon dont la réputation est encore plus terrible que celle du triangle des Bermudes. C'est avec beaucoup de chance que notre héroïne se retrouve, certes seule et de nuit, mais saine et sauve sur une plage de l'archipel. Cependant, elle n'a même pas le temps de dire « ouf » qu'elle se fait assommer et se réveille, ligotée, dans une grotte qui empeste le rituel sacrificiel. C'est là que le joueur intervient et prend la belle en mains. Une fois Lara libérée, mais lourdement blessée, on dirige enfin la naïve demoiselle qui ne comprend pas ce qui lui arrive, ni pourquoi on s'en prend à elle. Tout juste échappée de la grotte, elle doit survivre coûte que coûte afin de retrouver ses amis. Par chance, elle trouve un arc sur un cadavre dans la forêt, et c'est à partir de là que l'aventure débute réellement.
Fini les poupées et les poneys, c'est la dure réalité de l'île qui l'entoure, et Lara va devoir se transformer en véritable guerrière, prête à tout pour survivre et défendre ce qui lui est cher, ce que les habitants de l'île mystérieuse n'apprécient pas. En effet, les Solarii, membres d'une secte bizarre dont notre héroïne va découvrir les secrets au fil de son avancée, vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de Lara et notre future baroudeuse va devoir surmonter ses peurs afin de sauver ses amis, kidnappés par la secte. Évidemment, elle ne s'attend pas à se retrouver confrontée à des forces bien plus anciennes et puissantes...
Il est bien connu qu'Uncharted a lorgné du côté de Tomb Raider lors de son développement, ce n'est donc que justice si Crystal Dynamics reprend les idées de Naughty Dog pour ce reboot. Exit l'aventure parsemée d'action et emplie d'énigmes, on est face à un vrai TPS (jeu de tir à la troisième personne), et ce n'est pas pour nous déplaire. Lara se contrôle de manière aussi fluide que Nathan, malgré quelques très légers soucis de collision par moments, et les phases de fusillade, omniprésentes, sont assez dynamiques pour tenir les joueurs les plus exigeants en haleine. Mais le plus important reste la fluidité de l'aventure, un chef-d’œuvre du genre qui n'est pas sans rappeler Uncharted 2. Des bâtiments qui s'écroulent sous vos pieds, des ponts qui lâchent, des ennemis à tuer en pleine glissade, tout est là pour proposer un cocktail d'action explosive et la formule fait mouche. À vrai dire, il y a tellement d'action non-stop qu'on est presque heureux d'atteindre un feu de camp, endroit ô combien important dans ce jeu.
En effet, ceux-ci servent de liaison entre les différents endroits de l'île. Une fois un feu découvert, vous pourrez y retourner grâce à une fonctionnalité de voyage rapide à partir de la plupart des autres points de chute. Il vous sera également possible d'y débloquer pour Lara de nouvelles compétences en échangeant les points éponymes que la belle aventurière reçoit à chaque montée de niveau. Ces gains de niveaux s'obtiennent en tuant des ennemis, en trouvant des objets cachés ou en chassant les animaux de l'île. Fouiller les cadavres et inspecter des caisses permet en plus de récolter des matériaux, afin d'améliorer vos armes et ustensiles. En plus de ça, Lara n'hésitera pas à partager ses pensées, en rapport avec les récents événements, avec le joueur. Une belle manière de montrer une héroïne humaine, encore peu sûre d'elle au début de l'aventure, et de suivre son évolution vers la Lara Croft que la plupart des joueurs connaissent.
La naissance d'une guerrière
Très rapidement, Lara deviendra une véritable guerrière et on ne regrettera que le manque de choix, comme dans un Far Cry 3, dans l'obtention de ses capacités. Il est effectivement assez facile de les augmenter au maximum, pour peu que l'on s'attarde un minimum sur l'île, et c'est donc malheureusement inutile de la spécialiser dans une discipline au début de l'aventure. Ces aptitudes personnalisables sont divisées en trois arbres de compétences, la survie (qui aurait plutôt dû se nommer « découverte »), le maniement des armes et le corps-à-corps. Les premières permettent de trouver plus facilement des munitions, des flèches, des matériaux mais aussi les reliques et objets cachés dont l'île est tellement parsemée qu'il est difficile de les rater. Le maniement de armes permet de porter plus de munitions, d'être plus résistante aux coups mais aussi de mieux viser. Le corps-à-corps permet quant à lui d'apprendre de nouveaux coups pour se débarrasser des ennemis, lesquels viennent souvent chatouiller Lara à coup de machettes. En plus de cela, les compétences sont divisées en trois niveaux d'expertise globale. Une fois atteint le deuxième niveaux, on pourra enfin se battre avec son piolet, le meilleur ami du joueur dans ce jeu. Disponible dès la première demi-heure du jeu, celui-ci est un vrai couteau-suisse improvisé. Ouvrir des portes rouillées, attaquer, enclencher des mécanismes et grimper ne sont qu'une infime partie de toutes les utilisations que vous ferez de cet objet.
La naissance de l'héroïne la plus connue du Jeu Vidéo mise à part, un des principaux atouts de ce jeu réside dans son ambiance extrêmement soignée, digne d'un Dead Space (en termes de qualité, s'entend). Sur PC de dernière génération, le soft est un pur régal pour les yeux, une véritable explosion de technologie soutenue par les derniers raffinements en termes de graphisme. Mine de rien, Tomb Raider se défend également très bien sur consoles, on ne peut en réalité rien lui reprocher vu les capacités du support. Mais plus que le côté technologique, c'est l'aspect artistique qui est intéressant. Les jeux de lumière, les détails de l'univers, tout a été cuisiné aux petits oignons pour nous proposer une expérience unique. De par cette description minutieuse du décor, le joueur attentif remarque très rapidement qu'il se passe quelque chose de louche sur l'île, Crystal Dynamics a réussi à instaurer une tension qui monte au fur et à mesure, uniquement nourrie par le soin du détail, et il va falloir un bon petit moment avant d'obtenir les réponses à toutes les questions qu'on se pose pendant les premières heures de jeu. Mais malgré cela, l'ambiance n'aurait pas été aussi réussie sans la musique de Jason Graves, compositeur entre autres des BO de la saga Dead Space. Très pointilleux, il est allé jusqu'à créer son propre instrument de musique afin de générer ces sons métalliques qui caractérisent tellement la magnifique bande sonore du jeu. Le tout est soutenu par les environnements explorés qui sont tantôt magnifiques, tantôt angoissants voire malsains.
« Je hais les tombes ! »
La recherche du Yamatai ainsi que celle des amis de Lara peut être épuisante, c'est pourquoi Crystal Dynamics a pensé à proposer une multitude de reliques, de boîtiers GPS et de trésors à chercher sur la mystérieuse île. En tout, ce sont pas moins de 171 objets qui ne demandent qu'à être découverts, en plus des sept tombes que le joueur peut aller inspecter s'il en a envie. Pour les véritables chasseurs de trésor parmi vous, comptez facilement 15 heures pour voir le bout du jeu, sans parler des niveaux de difficulté plus élevés qui proposent un challenge considérable, mais non insurmontable. Ceci dit, ne vous fiez pas aux (rares) énigmes pour rehausser la difficulté ou la durée de vie, elles sont tellement anecdotiques qu'on ne remarque même pas quand on en résout une. Cependant, pour ceux qui qui n'en ont jamais assez de Tomb Raider, sachez qu'un mode multijoueur est de la partie. Au programme, quatre modes de jeu qui sont loin d'être innovants, mais qui proposent en revanche une multitude de skins et armes à débloquer, ce qui triple voire quadruple aisément la durée de vie du soft pour les collectionneurs maladifs. Reste à voir si les serveurs demeureront peuplés, tant ce mode multijoueur n'a pour mérite que d'exister.