Magazine Conso

Josia G. a eu gain de cause!

Publié le 18 avril 2008 par Energie2007

A force d'obstination, Josia G. a réussi à garder les tarifs réglementés. Récit.


Vous souvenez-vous de Josia G., cet habitant de Munster, dans le Bas-Rhin ? C'était dans le blog d'Energie2007, le 13 février 2008. Il nous expliquait que Gaz de France lui avait fait souscrire des contrats aux prix de marché alors qu'il avait demandé à bénéficier des tarifs réglementés.
«Le 10 décembre, je passe environ une heure au téléphone avec un conseiller clientèle pour demander le gaz. Comme je me suis bien renseigné, je précise que je souhaite les tarifs réglementés. J'ai même vérifié que les précédents occupants avaient gardé ces tarifs. Pourtant, le conseiller clientèle souhaite à tout prix de me vendre du gaz au prix de marché. Il me demande même: Comment justifiez-vous votre choix? Je reste ferme et demande les tarifs réglementés.»

Quelques jours après, Josia G. reçoit un contrat... aux prix de marché.
A partir de là, coups de fil, lettres avec accusé de réception se succèdent, sans succès (admirez les allitérations).
Ce n'est que récemment que Josia G. a obtenu gain de cause. Comment? En déposant une injonction au Tribunal d'instance.
«Mes ennuis avec Gaz de France, en ce qui concerne mes contrats au "tarif réglementé" viennent de prendre fin. J'ai enfin reçu, une facture contrat pour chaque appartement et ce, au "tarif réglementé" comme je l'avais demande depuis le mois de décembre. Cela a été fastidieux car j'ai dû demander une "injonction de faire" au tribunal d'instance...
(...)
Pour aider les usagers de GDF qui sont en litige, voici la démarche que j'ai adoptée (si cela peut être utile):
1/ constituer un dossier, c'est a dire : tout noter (dates des coups de fils, nom des interlocuteurs, les différentes questions posées au téléphone et les réponses, les différents courriers, échanges, etc.) et le tenir à jour au fur et à mesure.
2/ écrire à chaque fois en recommandé avec accuse de réception et rappeler les faits.
3/ éventuellement, demander conseils à une association de consommateurs.
4/ déposer une demande "d'injonction de faire" auprès du tribunal d'instance ou du juge de proximité en lui fournissant une copie du dossier si aucune évolution n'a eu lieu dans un délai de deux mois.»
Il aura donc fallu près de quatre mois pour réparer, au prix de quelles procédures!, une "erreur" de départ.
Pour Josia G., tout n'est pas terminé pour autant. Il vient de recevoir ses factures "et elles sont carrément délirantes", nous indique-t-il.

nb: vos commentaires ne pourront être publiés qu'à partir du 20 avril.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Energie2007 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine