Magazine Bons plans

Que faire de mon électroménager quand je déménage ? Je le donne !

Publié le 30 avril 2013 par électroménager Responsable

 recycle

Quand on change d’habitation, il arrive souvent que l’électroménager qu’on possède déjà ne fasse pas le déménagement avec nous. C’est surtout le cas pour les gros appareils : un lave-linge frontal qui devra être remplacé par un lave-linge top par manque de place ou bien, à l’inverse, une cuisine si grande qu’on pourra enfin investir dans un réfrigérateur américain.

Dans notre vie de consommateurs, il est finalement bien plus fréquent qu’on ne le pense de se séparer d’un appareil électroménager encore en état de fonctionnement. Si l’on prend l’exemple du réfrigérateur, 40% des appareils sont toujours en état de fonctionner lorsqu’ils sont remplacés*.   Ce cas de figure est donc assez courant. Mais que faire alors de cet électroménager ?

On fait d’abord le tour de la famille et des amis pour savoir si on peut dépanner. Parfois, on prend le temps de déposer des annonces pour essayer de le revendre. Enfin, on peut choisir de le donner.

 Comment donner un appareil électroménager ?**

Si vous remplacez un appareil, il est possible de remettre l’ancien au distributeur. Ce système appelé « 1 pour 1 » est obligatoire depuis 2006 pour les distributeurs, à condition que vous achetiez un appareil électroménager équivalent (bien que certains distributeurs acceptent de le reprendre sans  conditions d’achat). Votre appareil rejoindra alors la filière de recyclage. S’il est en bon état, il sera réparé et revendu via le réseau de l’économie solidaire.

Vous pouvez également remettre directement votre ancien appareil à une entreprise de ce réseau. C’est par exemple le cas d’Emmaüs qui collecte les appareils afin de les revendre dans ses magasins. Emmaüs peut même se charger de reprendre votre gros électroménager à domicile en prenant rendez-vous. Le réseau ENVIE est quant à lui spécialisé dans la collecte d’appareils électroménagers : cette organisation reprend votre équipement, qu’il soit en état de fonctionner ou non, pour le recycler ou le réparer afin  de le revendre dans ses magasins à des prix très attractifs.

Avec autant de solutions possibles, il n’existe plus d’excuse valable pour abandonner son électroménager. Non seulement ce choix permet de  réduire la production de déchets mais il permet également de faire un heureux.

* Voir le Vadémécum du consommateur acteur et responsable

**http://www.eco-systemes.fr/comment-recycler/donner


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines