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Auto-coaching sans stress (5/6) Étape 4: Astuces pour rester motivé sur le long-terme ?

Publié le 30 avril 2013 par Bricesourireaustress @bricelalu

Dans l’article précédent, je vous faisais un bref récapitulatif des épisodes précédents.

Maintenant, si vous avez bien suivi l’ensemble de mes conseils, vous devez avoir une checklist prête à utiliser.

N’avez-vous rien oublié dans cette checklist ? Difficile de répondre à la question, mais quel que soit le contenu de votre checklist vous aurez besoin de piqûres de rappel ou d’un système qui vous condamne à réussir vos objectifs.

Ne soyez pas trop rigide au début, ce n’est rien si vous faites des écarts, le plus important c’est de les noter et de voir leur nombre diminuer.

Maintenant que vous avez le bon état d’esprit pour utiliser cette checklist, vous allez avoir besoin d’un système de soutien ou d’un système pour garder la motivation, l’élan, l’envie de continuer à réaliser vos objectifs de prévention du stress.

Identifier vos besoins en motivation.

Vos besoins en motivation comme vos besoins pour concevoir votre checklist sont uniques. Si vous êtes le genre de personnes qui a besoin d’un stimulus extérieur (une personne, un rendez-vous) pour faire du sport, alors vous allez essayer de trouver un ami ou une personne qui puisse s’entraîner avec vous durant votre temps libre.
Si vous êtes le genre de personne qui aime les activités de couple alors vous allez devoir tenter de « convaincre » ou de « séduire votre conjoint(e) » avec vos idées ou vos défis à relever.

Maintenant que vous comprenez de quoi je parle, faisons un petit bilan des techniques existantes pour rester motivé sur le long-terme.

Essayez de multiples techniques pour voir ce qui vous convient le mieux.

Si vous ne savez pas vraiment ce qui vous convient le mieux, rien ne vaut de les essayer tous et de voir ce qui vous importe le plus.

© Ipatov

© Ipatov

Allez c’est parti pour le tour d’horizon des techniques de motivation (sans stress bien sûr

:)
) !

1# La checklist de prévention. Bien sûr, comme je vous le disais, j’ai plus de remords à abandonner un objectif lorsque j’ai rempli des pages et des pages de résultats et que tous ces documents sont empilés sur mon bureau, dans la pochette qui leur est dédiée.

2# L’engagement visuel. La checklist de prévention peut vous servir d’engagement ou de rappel visuel mais ici j’ai testé pour vous un autre système. Munissez-vous d’un tableau velleda et disposez-le quelque part où vous êtes sûr de le voir régulièrement.

Inscrivez votre objectif ou une liste de 3 objectifs à réaliser sur ce tableau. Vous pourrez être sûr que (si il est bien disposé) vous aurez envie naturellement de compléter vos objectifs et de tirer un trait sur ce qui est affiché sur le tableau.

3# La personne de votre entourage. Si vous avez un ami ou une de vos connaissances qui est susceptible de vous aider dans votre objectif alors n’attendez pas, appelez là tout de suite et prenez un rendez-vous.

Les rendez-vous sont les meilleurs moyens de bloquer votre temps pour atteindre vos objectifs. Inutile de vous planifier des rendez-vous quotidiens avec vous même mais utilisez au moins un rendez-vous par semaine pour avancer sur un sujet précis.

4# Les forums & groupes en ligne. Si vous n’avez personne de physiquement disponible pour vous soutenir, vous pouvez toujours trouver une personne virtuelle.

En tout cas, une personne avec qui vous pourrez communiquer par écrit ou par téléphone (skype ou autre). Le but rappelez-vous c’est de vous sentir engagé dans un processus, dans un système qui vous garde motivé en direction d’un objectif précis.

5# Quel est votre jeu préféré ? Rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes amusé en faisant quelque chose. Essayez d’imaginer comment vous pourriez ramener ce piment, cette joie dans votre objectif.

Si vous savez réutiliser cette joie et la ramener dans des activités qui sont parfois ennuyeuses ou barbantes, vous allez vous transformer en super héros !

6# Le coach: l’outil ultime pour rester motivé sur le long-terme. Bien sûr, c’est dans ce genre de conditions, lorsque vous commencerez à instaurer de nouveaux & nombreux changements que vous comprendrez mieux l’intérêt d’avoir un coach à votre disposition.

Ce n’est pas non plus indispensable, c’est un juste un moyen plus rapide pour atteindre un objectif précis mais si vous n’avez pas les moyens vous pouvez trouver un autre moyen d’y arriver.

Voici votre plan d’action pour identifier ce qui vous va le mieux.

Parcourez l’ensemble des points ci-dessus (de 1# à 6#) et notez dans les commentaires ci-dessous les techniques que vous allez utilisé pour rester motivé.

Cet exercice simple est déjà un engagement pour vous mettre sur la bonne voie !


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