Magazine Science & vie

LE COLLOQUE ( suite):Exposé du Pr O'MALLEY /L 'IRLANDE .. pays de cocagne pour les énergies eoliennes???

Publié le 30 avril 2013 par 000111aaa

Reprenant le fil des exposés  présentés au Colloque des énergies renouvelables  j’ai retrouvé sur l’enregistrement magnéto de mon ami  un  laïus prononcé dans un anglais  « gaélique » ( !)et  mon sabir américain  , pourtant habitué à toutes sortes d’accents  n’a pu le déchiffrer  comme il le fallait  ….Je désespérais……

  Mais j’ai de la ressource  et voulant renseigner mes lecteurs sur la personnalité du conférencier  j’ai eu la chance de tomber sur le lot des diapos  qu’ il a mis sur INTERNET

Vous aurez donc droit à une très complète  présentation du programme irlandais dont la grande originalité est de prévoir tirer le maximum de l’énergie éolienne de cette ile et de ses façades maritimes  ! Veinards ! Vous en saurez plus que les participants au  COLLOQUE !

Mark O'Malley est né en 1962 et devient titulaire d’ un doctorat en génie électrique de l'Université nationale d'Irlande en 1987. Il est professeur de génie électrique à l'University College Dublin (UCD), fondateur et directeur du Centre de recherche de l'électricité (ucd.ie / ERC) un groupe de recherche soutenu de l'industrie, présidé par le régulateur de l'énergie irlandais

MON COMMENTAIRE DE PREAMBULE :

REFLECHISSONS UN PEU ! L’EOLIEN  DANS DE BONNES CONDITIONS  SERAIT IL VITE  RENTABLE ????

J’essaie  au préalable de vous différencier ce problème énergétique  de ce que nous a raconté le conférencier précèdent :l’Allemagne est un gros consommateur d’énergie fossile   par tradition et aussi un pays industriel  qui a de gros besoins ET 80 MILLIONS D’HABITANTS …Q u ‘ils se mettent à l’éolien  surtout maritime ,c’est peut-être par un réflexe sociétal écologiste pur et dur contre le nucléaire  !Et pas nécessairement d’ailleurs parce qu’ils adorent voir tourner des  hélices partout !

Qu ils rencontrent des  difficultés techniques importantes pour produire un courant là où il y a peu de monde et donc doivent le conduire là où il y en a, quoi d’étonnant ????!Ils en profiteront pour s’imposer dans le secteur industriel des éoliennes  si  le cout d’une infrastructure adéquate ne devient pas trop élevé ….Pour les irlandais le problème est tout diffèrent  car leur économie strictement industrielle  n’a rien de comparable à celle du colosse allemand et ils ne comptent que 5 millions d’habitants …..D’autre part le poids financier d’un raccordement d’un éolien maritime a un réseau  sur une ile  a population plutôt côtière ne sera peut-être pas aussi lourd …. C’est ce qu’on va voir ……..

Les photos de l’auteur vous montrent que pour l’instant   c’est le gaz  qui est l’énergie majoritaire de l’Irlande (1)

Capture.PNG irlande 1.PNG

mais que le pays est dans une des zones les plus favorables d’Europe (2)

Capture.PNG irlande 2.PNG

et que l’éolien s’y développe à toute vapeur (3) ‘ c’est peut-être  l’expression « il a le vent dans les voiles » ! qu’ il vaudrait mieux employer!!!!

Capture.PNG irlande 3.PNG

Ok ! Répondrez-vous au Pr. O MALLEY ! Mais d’après mes articles vous savez qu’un un vent trop fort ou trop faible   , c’est pas le vent qu’il faut ….ET COMMENT S’ADAPTE T IL D AILLEURS A LA DEMANDE D’UN PAYS SURTOUT DEDIE A :TOURISME/SERVICES/AGRICULTURE ???????

C’est alors la photo 4 de l’auteur qui vous répond !

Capture.PNG irlande 4.PNG

Mais mes lecteurs veulent en savoir plus : est-ce un vent régulier tout le long de l année et présent toutes les années ?

ET BIEN VOUS LE SAUREZ LA PROCHAINE FOIS !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine