Magazine Internet

Connaissez-vous Bob Young ? Le livre se met au 2.0

Publié le 18 avril 2008 par Anne Onyme

Petite virée à Londres Lundi dernier (le 14 avril et non pas le 13 comme je le dis dans ce billautshow).
A l'invitation de Lulu.com et de son Président : Bob Young, qui nous fait le plaisir de parler en Français.
Bob m'a gentiment reçu avec Sébastien Dupont - un Français pur jus qui travaille chez Lulu.com.

La stratégie de Lulu est simple : donner le pouvoir à l'auteur... qui en téléchargeant son oeuvre sur lulu va pouvoir le vendre en direct, sans passer par le filtre d'une maison d'édition 1.0. Lulu

Statistique intéressante citée par Bob : 99% des livres transmis par les auteurs aux maisons d'éditions traditionnelles sont retournés à leurs auteurs. 1% seulement est publié. "Non pas parce que ces livres sont mauvais, nous dit Bob, mais parce que l'éditeur pense que le marché est trop étroit pour ce livre, pour rentabiliser son impression et sa diffusion traditionnelles".
Comme quoi, quand de nouvelles technologies arrivent...
Et là, Lulu.com s'appuie sur l'impression digitale qui permet de produire à prix modique un livre à l'unité...
Alors, vous avez écrit un livre sous Word par exemple ?... Vous voudriez le proposer à la vente vente chez lulu.com... Comment fonctionne la mécanique ? Lulu a-t-il intégré l'impression ? Un client achète : quel est le délai de fabrication ? Qui livre le livre ? Qui fixe le prix du livre ? Comment lulu se rémunère-t-il ? (rémunération de l'auteur chez lulu versus rémunération chez l'éditeur 1.0 : y'a pas photo...). Peut-on avoir un n° ISBN ? Peut-on faire vendre aussi son livre par Amazon ? Dans ce cas, comment fonctionne la relation Amazon/Lulu ? D'ailleurs Amazon ne va-t-il pas faire la même chose que Lulu ?
Chose curieuse, Lulu donne naissance à une nouvelle race d'éditeurs qui prennent en charge votre livre comme le ferait un éditeur traditionnel, mais utilise la mécanique Lulu... pour l'impression, la diffusion, la promotion, etc..
Bob et Sébastien nous donnent quelques statistiques : nombre d'auteurs, nombre de livres édités (y compris pour la France).. Quel est le livre qui a eu, jusqu'à présent, le plus de succès chez lulu ? (tirage de 70.000 exemplaires)... Combien de nouveaux auteurs par semaine ? etc...
Et les entreprises pour leurs documents, peuvent-elles les faire éditer selon la mécanique de lulu ?

Question : "Bob, quid de l'édition 1.0 dans 10 ans ?"  Réponse : "Si l'édition traditionnelle n'évolue pas..."
Et votre avis sur le e-paper/e-reader ? "Il me paraît évident que dans un futur proche nous allons lire sur des machines électroniques..."
Lulu va-t-il aussi s'intéresser à la vidéo ?  Les blogs sont-ils un concurrent du self publishing ? A terme les livres intégreront-ils de la publicité  ?

Pour contacter l'assistante de Bob, Miss Carol Barnes ici
Le site de lulu.com ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines