Magazine Amérique latine

Top 50 des meilleurs restos de San Pellegrino 2013

Publié le 30 avril 2013 par Tidus457 @perou_voyage
Top 50 des meilleurs restos de San Pellegrino 2013

2  restaurants péruviens au top!

29 avril- 15h, heure de Montréal. Je suis dans un petit café sur la rue Rosemont, les yeux rivés sur mon écran attendant la cérémonie des 50 meilleurs restaurants du monde 2013 de San Pellegrino. La cérémonie commence et je suis excité comme une enfant qui vient de mettre Aladin. Il faut dire que j’attends ce moment depuis des heures. Bien sûr, je rêve de voir encore apparaître Astrid y Gaston du chef Gaston Acurio et de voir d’autres restaurants péruviens se joindre à la liste. La cuisine péruvienne mérite d’être reconnue et la fameuse liste de San Pellegrino est son billet d’entrée dans le monde de la haute gastronomie internationale.

Ca commence fort: on nomme Central du chef Virgilio Martinez en 50e position! C’est un restaurant péruvien  dont j’avais déjà parlé dans quelques articles et je dois dire que ça me réconforte dans mon choix. Jeune trentaine et audacieux, il propose toute une expérience à ses invités. D’abord, parce que son menu sait comment surprendre avec des petits délices comme la mousse de bière Singha ou le carpaccio de foie gras. Mais, également car son restaurant est un lieu de repos et de gourmandise comme on les aime: on y trouve un cellier de chocolat et un salon aux étagères remplies d’épices et de livres sur la cuisine avec sofas pour se poser après un repas. Central: Calle Santa Isabel 376, Miraflores, Lima

voyage perou - Central lima

Les gens qui participent à la cérémonie sont inspirants, je souris…et surtout je me surprends à rire toute seule. Mon voisin de table doit m’entendre glousser. C’est vrai que j’ai un peu abusé sur l’espresso. On sent l’émotion chez les participants. Des années à suer, à essayer de se dépasser constamment pour arriver enfin à une reconnaissance internationale, ça doit être toute une aventure.

Les nominations se font plutôt rapidement. On appelle, on applaudit, petite photo. Et enfin on nomme Astrid y Gaston du chef Gaston Acurio. Voilà, pour la 3e année consécutive, il arrive au top 50 des meilleurs restaurants du monde. Il est passé de la 35e à la 14e position, ce qui en fait le restaurant qui a fait le plus gros bond par rapport à 2012, et se trouve en 2e place d’Amérique du Sud derrière le resto brésilien D.O.M. du chef Alex Atala. Gaston Acurio, c’est l’ambassadeur de la nouvelle cuisine péruvienne. Il est à la tête d’un empire culinaire avec 32 restaurants en Espagne dans plusieurs pays d’Amérique latine, une émission culinaire et de nombreuses publications. Mais bien sûr, son porte étendard est Astrid y Gaston qui présente une cuisine fusion péruvienne. Astrid y Gaston: Calle Cantaurias 175, Miraflores, Lima

voyage perou gaston astrid

La cuisine péruvienne est riche et complexe. Lors d’un voyage au Pérou, je vous recommande vivement d’essayer un  de ces restaurants à Lima. Parce que ça aussi, c’est découvrir la culture d’un pays!

Prochaine liste à suivre: les 50 meilleures restos d’Amérique latine 2013. Elle sera dévoilée lors d’une cérémonie qui se tiendra à Lima le 4 septembre.

voyage perou 50 pellegrino


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog