Magazine Finances

l'hôpital se moque-t-il de la charité ?

Publié le 18 avril 2008 par Raphael57

Le président de la République a conclu la semaine dernière que la dette de la France est principalement due aux prestations sociales. Depuis, les annonces de réformes se succèdent et j'ai l'impression que l'on va s'acheminer très vite vers un démantèlement de l'Etat-Providence qui a vu jour après 1945 ! Après le non remboursement de l'optique par la Séucrité Sociale, le contrôle strict des chômeurs, et la baisse des allocations familiales il y a 3 jours, voici que le ministre de l'économie confirme son projet de lever la dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi.
De quoi s'agit-il ? Depuis 1985, les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans et demi (ou de plus de 55 ans sous certaines conditions) peuvent conserver leurs droits à indemnisation sans avoir à effectuer les démarches régulières demandées aux autres chômeurs. Pour fixer les idées, f
in décembre 2007, 383 117 chômeurs étaient officiellement dispensés de recherche d'emploi, contre 405 800 fin 2006 et 408 703 fin 2005, selon les chiffres de l'Unedic.
A l'origine, les DRE avaient pour objectif d'encourager les seniors à rester chez eux plutôt qu'à rechercher un emploi, afin de faire diminuer le nombre de chômeurs. Or, aujourd'hui, et c'est incontestable, il devient très difficile (voire impossible...) pour un salarié de presque 60 ans de trouver un emploi ! Alors laisser penser cela dans le seul but d'économiser les prestations qu'on leur verse, relève de la malhonnêteté intellectuelle ! D'ailleurs, le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, n'avait-il pas déclaré récemment que "nous ne pouvons pas forcer les chômeurs âgés à chercher un emploi s'ils n'ont aucune chance d'en trouver"...
Finalement, dans ce grand programme de déconstruction des acquis sociaux, le gouvernement se trompe de cible : ne serait-ce pas l'hôpital qui se moque de la charité ?
"Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ?" , Saint Augustin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine