Magazine Auto/moto

Mercerdes-Benz GLA : le prochain prodige

Publié le 30 avril 2013 par Critiqueauto
Mercerdes-Benz GLA : le prochain prodige

L’arrivée sur le marché de la Classe CLA est prévue pour l’automne 2013, mais le constructeur allemand ne pouvait attendre plus longtemps avant de présenter un nouveau venu dans ses rangs. Le GLA est la preuve toute faite que Mercedes-Benz souhaite définitivement conquérir la classe moyenne puisqu’il sera compact et polyvalent, mais surtout abordable, tout aussi somptueux, élégant et prestigieux que le reste de sa gamme, ce qui rejoint les caractéristiques de la nouvelle berline CLA.

Mercedes-Benz a choisi de présenter son nouveau VUS compact au Salon de Shanghai, car le marché chinois est friand de ce genre de véhicule. Comme la Classe CLA qui s’inspire que la Classe CL, le GLA ressemblent beaucoup au grand VUS de Classe GL. Cette pratique est de plus en plus courante chez les constructeurs de luxe, on pense notamment aux Audi Q5 et Q7 ainsi qu’aux BMW X4 et X6, car monsieur-madame tout le monde peut bénéficier d’un véhicule similaire aux modèles les plus onéreux que proposent les grandes marques.

Une production envisageable?

Même si le Classe GLA est toujours à l’état de concept, sa silhouette tout ce qu’il y a de plus Mercedes-Benz, son gabarit réaliste et son habitacle cossu laissent croire qu’il pourrait se retrouver sur les routes du monde entier d’ici moins d’un an. De plus, la gamme de VUS Mercedes-Benz a clairement besoin d’une vague de nouveauté et de fraîcheur, car l’archaïque Classe G est de un, beaucoup trop cher, et de deux, il ne plait bien évidemment pas à tous sur le plan esthétique. Quant aux Classe GL, Classe GLK et Classe M, ils répondent chacun aux besoins d’un marché spécifique, mais pas celui des VUS compacts. Le Mercedes-Benz Classe GLA viendra donc combler ce vide.

Une petite cylindrée

D’abord pour réduire les coûts de production dans le but d’offrir un produit abordable au grand public, mais aussi pour obtenir un véhicule moins polluant, Mercedes-Benz a doté son nouveau VUS compact d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier développerait dans les 200 chevaux et 250 livres-pied de couple selon les rumeurs. Sans compter qu’il est jumelé à une transmission de 7 rapports à double embrayage. Le fameux système de traction intégrale, tout bonnement appelé 4-Matic chez Mercedes-Benz, sera également de la partie.

Selon les mêmes rumeurs, un petit moteur turbo-diésel serait aussi au programme pour le Mercedes-Benz Classe GLA.

La lettre A

Dorénavant, toutes les nouvelles voitures que proposera Mercedes-Benz et qui portent la lettre A seront destinées au grand public, ce qui est intéressant, car cette dernière désigne généralement le meilleur que de quelque chose. Même si elle n’est pas offerte en Amérique du Nord, la Classe A est très populaire en Europe. Les Classe CLA et Classe GLA seront donc les premiers véhicules de Classe A aux États-Unis ainsi qu’au Canada.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines