Sale période pour Newcastle. Renforcé par de nombreuses recrues, particulièrement françaises, le club d’Alan Pardew coule petit à petit et semble avoir rendu les armes. Attention, la relégation est encore possible.
88 ans que ce n’était pas arrivé, qu’une telle défaite n’avait pas frappé les joueurs de Newcastle dans leur antre de St. James Park : Lors de la 35è journée de Premier League, les Magpies se sont inclinés sur le score de 6 à 0 face à Liverpool. Pour Alan Pardew, il est bien loin, le temps de la 5è place accrochée en mai dernier. Aujourd’hui, le temps n’est plus aux rêves européens mais à la peur du vide. À cinq points du premier relégable Wigan, qui compte un match en moins, les Toons sont encore loin d’être sauvés.
Le recrutement n’a rien donné
Cet hiver, Newcastle a recruté. Beaucoup recruté. Sissoko, Yanga M’Biwa, Haïdara, Gouffran… un recrutement made in France et made in Ligue 1 qui n’a finalement pas porté ses fruits. Seul Moussa Sissoko, arrivé de Toulouse, a donné du baume au coeur des supporters noirs et blancs avec d’excellents matchs à son arrivée. Les Magpies auront beau avoir eu un léger sursaut d’orgueil entre fin janvier et mi-mars avec quatre victoires en six matchs de championnat, dont une victoire notable face à Chelsea (3-2) grâce à un doublé de… Moussa Sissoko, rien n’y fait. Ils sont aujourd’hui aux portes du Championship.
Un calendrier plutôt favorable
La chance des Magpies en cette fin de saison est d’avoir un calendrier favorable par rapport à Wigan. Ils se déplacent à West Ham et QPR, qui ne jouent plus rien, puis reçoivent Arsenal. En ligne de mire, six points à prendre pour assurer quasiment sa survie. De son côté, Wigan se déplace à West Brom et Arsenal avant de recevoir Aston Villa, et jouera son match en retard face à Swansea. Surtout, les joueurs de Wigan seront concentrés sur leur finale de FA Cup face à Manchester City. À Newcastle d’en profiter. Il reste trois matchs aux Toons pour sauver un château en ruines.