Magazine Brico

De quoi est faite la terre de mon jardin ?

Par Quotatis

Comment connaître la composition de la terre de son jardin?

Pour observer la composition de la terre de votre jardin, il suffit d’en prélever une partie et de la mélanger dans un bocal à un peu d’eau (environ un tiers de la quantité prélevée) ; après avoir secoué et laissé reposer quelques instants, les différentes particules se retrouveront séparées et pourront être visibles.On verra alors en principe du sable, de l’argile, éventuellement quelques pierres ou des graviers au fond du bocal, de l’humus, des brins de végétaux ou des excréments animaux encore non décomposés, …

L'idéal pour une terre de jardin

L’idéal est d’avoir une terre comprenant environ 65% de sable, 20% d’argile, 10% de calcaire et 5% d’humus ; ces proportions correspondent à la terre dite « franche », considérée comme particulièrement bonne pour les jardiniers.

Impact sur les végétaux de son jardin

La composition de la terre a en effet un impact sur les croissances des végétaux, sur tout ce qui concerne les plantations et les cultures en général.Si le sol de votre jardin n’a pas la composition considérée comme ‘’idéale’’ (et généralement il ne l’a pas), vous pouvez rajouter ce qu’il manque à vos plantes pour croître en toute sérénité : de l’engrais. Il est préférable d’utiliser de l’engrais naturel plutôt que chimique ; il est notamment aisé de produire soi-même du compost à partir de déchets naturels. On peut également en acheter dans le commerce, sous forme de terreaux, d’engrais dits « verts », etc.

Une autre vie sous la terre

La terre de nos jardins abrite également une vie animale ; plus celle-ci est riche, plus la composition de la terre a de chances d’être de bonne qualité. Les vers de terre notamment sont propices à la bonne croissance de vos plantes : leurs excréments constituent un engrais naturel, et les galeries qu’ils creusent aèrent la terre et permettent un développement souterrain des racines plus aisé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte