Magazine Humeur

Pierre Piccinin da Prata a disparu

Publié le 01 mai 2013 par Parolededemocrate
Ce n'est pas une blague même si peu de média en réalité en parle mais le politologue enseignant Belge Pierre Piccinin da Prata qui était entré clandestinement en Syrie le 6 avril par le Liban en compagnie d'un journaliste italien de la Stampa  Domenico Quirico a disparu.
Le dernier contact téléphonique date du 09 avril . 
Les 2 hommes depuis cette date du 09 avril 2013 n'ont plus donné aucun signe de vie. Pierre Piccinin devait rentrer le 14 avril en Belgique.
Certains font remontrer le dernier contact avec Pierre au 17 avril avec un message skype qui ne prouve rien
"http://www.lalibre.be/actu/international/article/811666/pierre-piccinin-disparu-les-espoirs-restent-permis.html "
voici l'extrait de l'article :" Son dernier message date du 17 avril. C’était le mercredi 17 avril, à 16h32. Pierre Piccinin da Prata a utilisé pour la dernière fois son compte Skype pour joindre, par un message écrit, son contact syrien en Turquie. Il lui a indiqué que tout allait bien, qu’il se trouvait alors dans la ville de Yabrud, au nord de Damas, non loin de la frontière libanaise et qu’il attendait une voiture du Nord pour venir le chercher et le ramener en Turquie. Yabrud est tenue par le front Al-Nosra et d’autres groupes islamistes."
Le gouvernement belge a du mal à gérer la situation n'ayant pas d'ambassadeur en Syrie et ne pouvant s'appuyer que sur celui du Liban. Des démarches ont été entreprises auprès de la rébellion armée mais en vain.
Plus le temps passe et plus les espoirs se réduisent.

Pierre Piccinin da Pratra avait suivi la totalité des révolutions arabes : Tunisie, Egypte, Libye, Yemen et spécialement celle de la Syrie où il avait effectué de nombreux séjours et avait été fait prisonnier et torturé  par les forces de l'armée Syrienne. Ce fut à ce moment, un tournant dans sa vie, prenant ouvertement la décision de soutenir la rébellion alors que jusqu'à présent, il avait une position neutre et presque favorable au régime de Damas. Il avait aussi effectué 2 séjours au Mali où l'une des personnes qu'il avait interviewée fut dans l'heure enlevée par l'armée malienne et ne donna plus signe de vie.
Aujourd'hui, de nombreux médias ont lancé un appel afin de le retrouver. Liens pour en savoir un peu plus sur Pierre Piccin http://www.pierrepiccinin.eu/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte