L’annonce est parue le 16 avril 2013 : le lancement de la bêta de « BitTorrent Surf » est effectif. Cette extension permet d’intégrer un client BitTorrent directement à son navigateur internet. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’installer BitTorrent (ou programme similaire) afin de télécharger des torrents, seul un navigateur pourrait désormais suffire.
L’extension est actuellement compatible avec Google Chrome et Firefox, mais pas avec tous les systèmes d’exploitation. Elle a été premièrement testée en janvier dernier. La société américaine BitTorrent, qui souhaite étendre davantage leur protocole d’échange, devrait prochainement améliorer la compatibilité de leur extension.
Cette dernière propose diverses fonctions :
- un service de recherche de torrent, qui s’occupe de rechercher sur divers sites par défaut, avec la possibilité d’ajouter ses moteurs de recherches favoris,
- une gestion des torrents avec, en plus de l’affichage des noms des fichiers, le poids ainsi que l’état de santé du fichier, etc.
J’ai donc eu envie de tester ce service, qui me semble innovant et très intéressant. Voici en images quelques écrans de l’installation et de l’utilisation du service :
Installation de l’extension :
Faire une recherche :
Télécharger un résultat :
Nous pouvons donc constater que son utilisation est simple et intuitive. Le système de recherche est adaptable à nos envies, en fonction du moteur de recherche que nous paramétrons. Cependant, j’ai noté quelques petits inconvénients, notamment en terme d’ergonomie, quand par exemple on souhaite gérer des centaines de torrents en même temps, ou encore le fait de devoir laisser le navigateur ouvert pour que les téléchargements puissent se faire, ce qui peut représenter un désavantage pour les téléchargements lourds.
Cette extension est donc à mon avis plus particulièrement réservée aux téléchargements légers ou occasionnels.