D’aussi loin que je me souvienne, Bourjois c’était les petites boules de blush que l’on posait sur ses joues. Petits, mignons et si pratiques. Ce que je ne savais pas, c’est que Bourjois c’est 150 ans de beauté. Cette année, Bourjois a voulu marquer les esprits par l’intermédiaire d’une rétrospective de ses plus belles réussites.
La marque a suivi les femmes et leur évolution depuis 1863. A cette date, c’est dans les théatres parisiens que le duo Pinson et Bourjois puisèrent leurs inspirations pour concocter du make up pour les comédiennes. Puis, Bourjois s’attaquent à la ville en démocratisant ses produits cosmétiques.
L’âme parisienne de Bourjois se transmet à l’internationale : la marque reconnait en 1898 posséder plus de 700 références en maquillage.
C’est en 1928 que Bourjois marque une nouvelle étape en s’attaquant à la parfumerie avec Soir de Paris. la marque s’attache les services d’Ernest Beaux pour composer ce jus.
1914, les petites boites rondes arrivent dans les trousses à maquillage. Le packaging est légèrement différent avec ceux d’aujourd’hui mais le style demeure. Inutile de vous dire que ces fards sont désormais cultes et qu’il s’en vend 6 millions chaque année. Vertigineux !
Bourjois accompagne l’émancipation de la femme, durant les années folles, en créant une égérie parisienne indépendante, Babette.
Depuis, la créativité au service des femmes de Bourjois n’en finit pas : mini produit, packaging sans cesse renouvelé, créations éphémères … La seule mission : faciliter la vie des femmes en proposant chaque année d’astucieuses innovations.
Sophie Tagel
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