Magazine Environnement

Les déchets nucléaires en chiffres

Publié le 30 avril 2013 par Idealmag @idealmag2

Ces centaines de Ces centaines de "big bags" renferment des déchets nucléaires faiblement radioactifs entreposés dans les locaux de l'usine de Pierrelatte AFP/CÉLINE JANDAURECK L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a recensé 1 152 533 m3 de déchets radioactifs en France à la fin de l'année 2007, soit 2 kg par an et par habitant.
 
La quantité de déchets radioactifs devrait doubler en France d'ici à 2030, pour atteindre 2,5 millions de m3, selon les prévisions de l'Andra.

Fin 2007, elle a recensé 1121 sites sur lesquels on trouve des déchets radioactifs. Plus de 90% de la radioactivité de ces déchets est concentrée sur les sites de La Hague dans la Manche et de Marcoule dans le Gard.
 
Dans le monde, on estime que la quantité totale de déchets radioactifs se situe entre 250 000 et 300 000 tonnes. Afin de remédier aux aléas techniques du stockage provisoire en piscines, les scientifiques cherchent à construire des zones d'enfouissement permanent, ne nécessitant pas une surveillance continue.
 
Les dangers et les normes de sécurité

 
Les déchets radioactifs sont dangereux pour tous les organismes vivants et l'exposition aux rayonnements peut entrainer la mort, des maladies incurables ou la mutation du code génétique. Les normes de sécurités sont basées sur des hypothèses théoriques et sont estimées à 100 000 ans en Europe.

« Into Eternity » de Michael Madsen est un documentaire sur le projet ONKALO,

C’est LE film à ne pas rater ce printemps. « Into Eternity » de Michael Madsen est un documentaire sur le projet ONKALO, premier site d’enfouissement de déchets nucléaires au monde situé en Finlande.  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte