Le club d’Arsenal a la particularité d’avoir deux gros actionnaires au sein de son capital. L’un Stan Kroenke est le propriétaire, l’autre Alisher Usmanov, rêverait de l’être.
Alors vu qu’Arsenal va boucler une huitième saison sans trophée, et n’est pas certain à trois journées de la fin de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, l’homme d’affaires ouzbek ne se gêne pas pour critiquer le propriétaire américain des Gunners : « Kroenke ne montre aucune volonté de créer une équipe qui gagne. Il sera probablement heureux de nouveau avec une place dans le top 4″ a-t-il déclaré rapporte le Daily Mail.
Malgré tout, Alisher Usmanov n’envisage pas de quitter le club : « Sur ce que nous savons, Kroenke n’a pas l’intention de vendre sa participation. Mais nous ne vendrons pas également car nous sommes des supporters de l’équipe » a-t-il ajouté.
Des attaques qui arrivent quelques mois après celles de janvier dernier : « J’aime beaucoup Thierry Henry et quand je le vois,il me pousse à acheter la totalité du club. Mais je ne peux prévoir l’avenir. La grande réussite de Wenger, c’est d’avoir créer deux équipes. L’une pour nos adversaires, et une autre avec laquelle il tente de rester parmi les meilleures en Premier League. Il ne suffit pas de flatter son manager, il faut lui donner les moyens d’acheter des superstars, pas seulement celles choisies par Wenger » avait-il déclaré.
Avec une fortune estimée à 13 M£ environ, Alisher Usmanov a largement les moyens de porter son actionnariat au-delà des 30 % qui pourrait selon les lois britanniques, lui donner l’occasion de faire une offre de rachat. Mais l’actuel propriétaire, Stan Kroenke, qui possède 66,83 % du capital du club, bloque cette possibilité pour le moment.