Juste un petit post pour vous dire que nous sommes actuellement et pour une dizaine de jours dans les montagnes du nord-est du Vietnam, pas très loin de la frontière chinoise à la rencontre des ethnies minoritaires. Il existe au Vietnam une cinquantaine d’ethnies dites minoritaires, dont certaines ne sont que quelques centaines d’individus. Chaque ethnie parle leur propre langue, porte leur costume, et possède leurs propres coutumes et habitation. La plupart parlent uniquement leur dialecte. Pour l’instant, ces ethnies sont assez épargnées, car l’accès dans ces montagnes est assez difficile, ce qui les protège du tourisme de masse.
Les jeunes enfants sont maintenant (normalement) scolarisés et apprennent le vietnamien. Les jeunes commencent à s’occidentaliser et portent parfois des jeans sous leurs habits traditionnels. Je pense que d’ici quelques années, ces minorités auront disparu pour se fondre dans la masse. C’est toute une richesse qui disparaitra.
Difficile à dire si c’est une bonne chose, vu les conditions moyenâgeuses dans lesquelles ils vivent actuellement. Mais peut-être, ce serait une bonne chose que l’UNESCO classe ces ethnies patrimoine immatériel de l’humanité pour préserver un peu leur culture.