Magazine Humanitaire

Irak : le CICR répond aux besoins engendrés par les troubles qui ont suivi les récents événements survenus à Hawija

Publié le 01 mai 2013 par Frédéric Joli

Après les affrontements qui se sont déroulés à Hawija le 23 avril, la violence s’est propagée à d’autres régions d’Irak. Malgré le chaos, l’insécurité et les difficultés d’accès, le CICR a pu se rendre dans les zones les plus durement touchées afin d’évaluer la situation et de répondre aux besoins.

Les affrontements qui se sont déroulés à Hawija le 23 avril ont fait de nombreuses victimes, bien que leur nombre exact ne soit pas encore connu. Cela a entraîné un regain de tension entre les tribus et l’armée irakienne, et les violences se sont propagées à d’autres territoires contestés du nord de l’Irak. Au cours de la semaine dernière, des combats ont éclaté dans les régions de Qara Tapa, Jalawla, Suleiman Beg et Tuz Khormato, ainsi que dans la ville de Mossoul.

« Ce qui nous préoccupe, c’est que, d’après nos informations, les journées d’affrontements qui ont suivi les manifestations en certains endroits auraient fait de nombreuses victimes », déclare Pierre Reichel, chef de la sous-délégation du CICR à Kirkouk. « Notre priorité est de faire en sorte que les blessés reçoivent sans délai les soins médicaux dont ils ont besoin. » (Lire la suite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte