Selon un nouveau baromètre publié mardi 30 avril par Powermetrix-AFP, près de 11% des français ont reconnu avoir eu récemment des difficultés à payer leur facture d’électricité.
Cette enquête, qui met clairement en lumière la précarité énergétique à laquelle doivent faire face certains ménages en France, a été menée cet hiver par Wattgo auprès d’un panel représentatif de 840 consommateurs. Cette société est spécialisée dans la récolte et le traitement de données sur la consommation électrique des français, par le biais de capteurs optiques installés sur les compteurs.
Les chiffres montrent que la précarité électrique frappe plus facilement les locataires (18%) que les propriétaires (6%). La précarité est aussi plus fréquente chez les personnes dont le logement n’a pas fait l’objet de travaux d’isolation (18%).
Powermetrix-AFP note que les difficultés de paiement concernent autant les foyers se chauffant à l’électricité (13%) que ceux utilisant d’autres sources comme le gaz, le fioul, ou le bois (11%). Selon Mathilde Voegtlé, chargée d’études pour Wattgo, cette particularité pourrait s’expliquer « par le fait que les foyers anciens et mal isolés, plus sujets à la précarité énergétique, sont traditionnellement moins chauffés à l’électrique« .
Enfin, Wattgo souligne que les foyers précaires sont généralement plus équipés en chauffages d’appoint (des gouffres en termes d’énergie) que les autres foyers.
Pour l’Insee, la précarité énergétique se définit par le fait d’investir plus de 10% de ses revenus dans sa facture d’énergie : selon ce critère, 3,8 millions de foyers français sont concernés.