Ce blog est un lieu d'écrit personnel. Au final, j'écris très peu de billets engagés, bien que parfois je critique des faits de société ou fait un peu de commérage. La plupart de mes billets sont bourrés d'anecdotes, alors qu'il me serait simple de causer politique bien que je n'y comprenne pas toujours grand chose. En fin de compte, je ne m'engueule jamais avec les autres blogueurs, laissant toujours la part au point de vue de chacun de mes commentateurs et je ne me rappelle pas avoir jamais été en conflit avec un d'eux (exception faite d'une histoire, un jour, où le conflit n'avait pas sa place, et qui touchait une personne que j'apprécie particulièrement, la dégradant à un point que je supprimais toute la conversation).
En fait, autant François Hollande est un Président de « consensus », autant je suis un blogueur de « consensus ». Vous considérerez ça comme une faiblesse, surtout si vous êtes de droite (si, si, ne le niez pas) ou comme un point fort, voyant que c'est ce qui m'élève au dessus du lot de ces barbares à l'insulte facile et à la provocation douce.Qu'est-ce que ça m'apporte? Un capital sympathie, je crois. Mais loin des poids lourds du genre. Qui eux, s'engueulent entre eux. Récemment, un conflit a opposé deux blogueurs que je lis. Au point que chacun consacre un billet à l'autre. Chacun se dénigre, aucun ne s'apprécie, et finalement, aucun ne se connait en personne. Pas assez pour tirer des conclusions sur la vie de l'autre mais alors... Quel intérêt pour celui qui a dégainé, de s'attaquer ainsi à l'autre? Jalousie? Orgueil? Sans vouloir me mêler de trop près à ça, je considère que l'attaque personnelle est un aveu de faiblesse: il faut surmonter ça, proposer du fond dans ses billets, quitte à assumer les erreurs de son camp, ce qui n'est pas toujours fait, admettons-le. Des guéguerres politiques, personne ne sort grandi.
Je lisais ça, de mon canapé, en me disant que ce n'était pas ce que je cherchais sur les blogs. Je vais jouer le rôle de l'ONU, tiens, donner un avis. Un avis, certes, qui ne demande pas à être partagé. Et pourtant, je suis certain que ce n'est pas ce pour quoi ces gens-là bloguent. Prenons de la hauteur, amusons-nous, et qu'importe ce que pensent les autres et ce qu'on pense sur les autres: on le garde pour soi. (Evidemment, aucun lien vers lesdits blogs, ils se reconnaitront, et ça n'intéressera personne)