Les coéquipiers d'Eden Hazard doivent passer le FC Bâle pour se hisser en finale (DR)
Vainqueur à l’aller sur le terrain du FC Bâle (1-2), Chelsea doit bien négocier le dernier virage à Stamford Bridge ce jeudi pour valider son billet pour la finale de la Ligue Europa.
Chelsea avance sans faire de bruit. Portés par la belle victoire obtenue à Bâle à l’aller, les Blues devraient passer sans encombre l’obstacle suisse ce jeudi soir, dans le but de se hisser jusqu’en finale de la compétition. Mais fidèle à ses habitudes et à son tempérament, Rafael Benitez, l’entraîneur londonien, veut éviter toute joie prématurée. "Nous n'y sommes pas encore, il nous faut nous débarrasser de cette équipe très coriace. Je vais aligner la meilleure équipe, peu importe qui est menacé de suspension. Bâle va forcément tout faire pour marquer et aura une approche très offensive", a-t-il avancé en conférence de presse.
Un enchaînement Ligue des champions-Ligue Europa ?
Arrivé à la tête du club en novembre dernier, le manager espagnol de Chelsea vit des moments difficiles depuis son intronisation. Chahuté par les fans des Blues, l’ancien technicien de Liverpool sait qu’il a les moyens de terminer la saison sur une bonne note, avant de s’envoler vers d’autres horizons. L'occasion pour le club de notamment réaliser un enchaînement Ligue des champions-Ligue Europa inédit dans cet ordre (Porto avait réussi le plus logique parcours inverse en 2003 et 2004).
Mais à défaut de pleinement se satisfaire de cette compétition moins prestigieuse que la Ligue des champions, les supporters de Chelsea n’ont d’yeux que pour José Mourinho, très possible successeur de Benitez sur le banc de touche londonien. Finir sur la troisième marche du podium de Premier League pour s’assurer de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes correspond bien mieux à leurs attentes. Les Blues peuvent finir en beauté.