Cette année, nos vacances avec Le Boat nous ont conduits à Jarnac, en Charente, pour une semaine entre le 20 et le 27 avril. Nos grandes filles Ambre et Claire étaient de la partie tout comme Dobbie, notre chienne braque de Weimar qui a passé une semaine de rêve à gambader dans la campagne…
Pour notre croisière, nous avions choisi le bateau Vision 3 ! Le très haut de gamme de Le Boat et ses trois chambres, chacune avec sa salle de bain douche/wc séparés. De très belles chambres, une cuisine et coin repas hyper bien équipés avec de l’électroménager comme à la maison… le grand luxe en bateau, grâce à la présence d’un groupe électrogène particulièrement utile et efficace. Tout cela dans un intérieur moderne et bien pensé. Le plus beau bateau sur lequel nous avons voyagé, et de loin !
Mais l‘engin est un sacré morceau : 15 mètres de long, haut, large… Il pourrait être difficile à manœuvrer s’il n’était équipé du top du top en matière de pilotage : un joystick qui permet de faire tourner le monstre dans un mouchoir de poche et de le placer au millimètre, même dans les passages d’écluses où les courants des chaussées peuvent perturber la manœuvre.
Concernant notre croisière, nous sommes partis le dimanche 21 au matin en direction de Saintes. La météo et le moral de l’équipage au beau fixe permettent de bien profiter de cette belle journée. Après le passage par Cognac, les paysages sont plus beau les uns que les autres. Une chaussée sera l’occasion de voir un magnifique héron affairé à pêcher au milieu du courant.
Le réveil du lundi se fera avec une magnifique fumée qui se lève sur la Charente. Départ en direction de Saintes où nous arriverons à midi. Une belle ville qui vaut la visite. Nous décidons de faire demi-tour l’après-midi pour profiter de la seconde moitié de la semaine pour découvrir l’amont de Jarnac.
L’après-midi se fera sous la pluie et nous mènera en amont de Cognac où nous passerons la nuit au pied du château de Saint Brice et son immense parc. Le lendemain, une fois le brouillard du matin c’est le beau temps qui s’installe pour plusieurs jours. Short et coups de soleil seront au programme de la suite de la semaine !
Une fois repassés par Jarnac, nous découvrons une Charente plus étroite, sauvage et sinueuse. Les écluses, que nous devons ouvrir et fermer nous-mêmes à la main, sont plus nombreuses et rythment la croisière. Nous recherchons des sites isolés et naturels pour passer les nuits. Mais quelle agréable expérience de se réveiller le matin au milieu de la rivière ! La navigation se fait à l’ombre du pare-soleil.
Tout au long du parcours, nous sommes accompagnés par de nombreux oiseaux : canards, cygnes, cormorans, hérons et surtout milans noirs. A midi, nous profitons du confort des banquettes extérieures autour d’un verre de vin avant d’allumer la plancha et de faire une grillade sur le pont.
La navigation en rivière est différente de celle que l’on pratique dans les lacs ou les canaux. Un peu plus difficile bien sûr, car plus technique par moment à cause du courant, même s’il n’est pas très fort. Mais une navigation tellement plus excitante !
En ajoutant à cela la gentillesse et la disponibilité de tout le personnel de la base Le Boat de Jarnac, cette croisière restera vraiment un excellent souvenir. Le bateau, la navigation, les paysages, la météo, l’ambiance… tout a été très réussi ! Merci Le Boat !
Article écrit par Philippe Calas.
Crédit Photos: Philippe Calas