Apple vend de plus en plus d'iPad, mais à un rythme inférieur à celui du marché dans sa globalité. Conséquence directe : les parts de marché de la Pomme sont en baisse, comme l'illustrent les derniers chiffres d'IDC.
Ainsi, les 19,5 millions de tablettes vendues par Apple au premier trimestre 2013 représentent progression de 65% par rapport à 2012, mais la part de marché passe dans le même temps de 60% à 39,6%.
Les tablettes à bas coût, comme il y en a maintenant de plus en plus chez tous les fabricants, sont très certainement les grandes gagnantes. Amazon a par exemple vendu plus de tablettes que Microsoft avec ses Kindle au tarif très agressif.
Beaucoup s'attendent à ce que l'iPad mini actuel soit conservé lors de la sortie du prochain modèle, et ce afin d'en faire une tablette d'entrée de gamme vendue aux alentours de 250€. Cela suffira-t-il à regagner des parts de marché alors que les tablettes Android s'apprêtent à attaquer le palier symbolique des 100€ ? Rien n'est moins sûr.