Magazine
comment pouvez vous definir
le mot "volonté"?
la volonté est defini comme étant le pouvoir de se determiner à agir, pour bien comprendre l'act volontaire, il faut le subdiviser en 4 phases successives: la concétion du but, la déiberation, la détémination , et l'éxecution.
la concéption du but
La concéption du but à atteindre n'est pas autre chose que la représentation préalable de ce que l'on désire accomplir. C'est ce que l'on peut appeler une « idée pratique », c'est-à-dire l'idée d'un acte que nous jugeons possible pour nous parce que nous en avons déjà accompli ou vu accomplir d'autres plus ou moins semblables.
La délibération :
la délibération est l’examen des raisons que nous pouvons avoir d'agir de telle ou telle manière. Elle dépend à la fois des motifs, c'est-à-dire des éléments d'ordre représentatif ou intellectuel, et des mobiles, c'est-à-dire des notions d'ordre actif et affectif, telles que tendances, désirs, sentiments, qui nous poussent à agir en tel ou tel sens.
La détermination :
La délibération prépare la détermination que l'on appelle aussi volition, décision, résolution. C'est l'élément essentiel de l'acte volontaire car la détermination consiste essentiellement à faire un choix. 2 actes possibles sont en présence; se déterminer, se décider ou se résoudre, c'est, entre ces deux possibilités, choisir celle qui se réalisera.
L’exécution de la décision :
Enfin, l'activité volontaire s'achève avec l'exécution de la décision, avec l'action proprement dite, c'est-à-dire avec l'accomplissement des mouvements utiles et propres à réaliser l'idée choisie, à atteindre le but entrevu. S'il est vrai que l'acte volontaire est relativement indépendant de sa totale réalisation matérielle, il est nécessaire cependant qu'il y ait au moins orientation vers l'action et même commencement d'exécution, sinon la résolution ne serait qu'une intention fugitive, une simple velléité et non une volition proprement dite.
à l'issu de cette definition detaillée de l'act volontaire , on peut comprendre et expliquer les defauts de volonté observés chez soi ou chez certaines personnes qu'on connaissent:
indécis versus impulsifs: la deliberation peut etre trés longue chez les indecis et les hesitants, ou au contraire trés courte ches les emballés et les impulsifs
les routiniers: n'aiment pas à prendre parti ou changer leur facon de penser ou de faire
les inconstants: ils font des projets , mais ils en changent souvent avant de les réaliser mais ils en changent souvent avant de les réaliser
les capricieux : qui, sans qu'on sache exactement pour-quoi, abandonnent subitement une position prise et s'ins-tallent sur une autre position d'une nature différente ou même opposée
les imaginatifs de faible caractére: des personnes qui aiment les initiatives et les entreprises hardies et nouvelles, mais qui se découragent vite et n'ont pas la patience, l'énergie et la constance nécessaires pour persévérer et aller jusqu'au bout de leurs projets et de leurs volitions
le têtu: muni d'une raideur mentale, s'attache opiniatement à ses idées, ses opinions , ses gout sans qu'ils eprouvent le besoin de les justifier.