Magazine F1/moto

FSBK à Nogaro ///// des News de VD 53

Publié le 02 mai 2013 par Rogerb

 

Des News de Valentin Debise------------FSBK à Nogaro

Valentin Debise et Tecmas vainqueurs, puis déclassés… Mais ce n’est pas fini !

FSBK-2013-04-15-Debise-a-Nogaro.jpg

Valentin Debise n’a pas tardé à offrir sa première victoire au team Tecmas-Honda. Troisième au Mans lors de l’ouverture de la saison, le protégé de Michel Augizeau n’a pas laissé passer sa chance à Nogaro, remportant la course de dimanche après avoir terminé 6è le samedi, s’emparant par la même occasion de la première place au classement général provisoire du championnat de France. Jusqu’à ce qu’il soit déclassé par la direction de course pour une histoire de drapeau rouge…
Les séquelles de sa terrible chute des pré-essais du Bol d’Or à Magny-Cours effacées, c’est un Valentin Debise motivé et en (presque) pleine possession de ses moyens qui s’est aligné ce dernier week-end d’avril à Nogaro. Un circuit qui réussit plutôt à l’écurie berruyère qui s’y était imposée en 2011 avec Mathieu Gines.
Samedi, avec la version 2012 de la 600 CBR (la version 2013 devrait être prête pour la prochaine course), Valentin Debise ne tarda pas à faire oublier des premiers essais chronos plutôt médiocres pour lui : 16è temps sous la pluie. Un peu comme au Mans où il s’était élancé de la 20è place sur la grille pour la 1ère course, il effectua un retour spectaculaire sur la tête de la course, pointant en troisième position à la fin du quatrième tour. Enorme ! Mais pour en arriver là, il dut fortement taper dans ses Dunlop qui accusèrent le coup en fin de course. A trois tours de la fin, le pilote Tecmas-Honda fut contraint de lâcher du lest, préservant néanmoins une bonne sixième place, à 3.10 secondes seulement du podium. Comme en 2011, mais sur Yamaha cette fois, Mathieu Gines montait sur la plus haute marche devant le vainqueur du Mans, Salchaud.

FSBK-2013-04-16-VD53-a-Nogaro.jpg

Histoire de drapeau rouge

Forcément, Michel Augizeau, Romain La Monica et tout le staff technique de l’écurie berruyère passèrent une partie de la nuit à plancher sur les réglages et notamment la bonne utilisation des pneumatiques pour offrir à leur pilote la moto la plus homogène et la plus efficace possible pour la course du dimanche. Il y eut effectivement du mieux puisque Valentin Debise se qualifia avec le 6è chrono, assez loin cependant de Mathieu Gines qui lui mettait quelque 15 km/h dans la vue en bout de ligne droite. Même si Nogaro n’est pas un circuit qui privilégie forcément la puissance, au fil des tours, le handicap est néanmoins évident. Mais une fois encore, Valentin Debise, bénéficiant en outre de la chute de Salchaud dans le deuxième tour, se retrouva rapidement troisième d’une course où Mathieu Gines semblait intouchable. Valentin, toujours très rapide et concentré, avait maintenu son effort pour passer Bertin et se propulser en seconde position. Un nouveau podium, après celui du Mans, semblait acquis. Et même un peu mieux quand Mathieu Gines partit à la faute dans le douzième tour. Valentin s'est alors trouvé en tête de la course. Imaginez l’excitation dans le stand Tecmas… Valentin semblait gérer cette fin de course à sa main, jusqu’à ce qu’un imbroglio invraisemblable ne vienne remettre en cause une victoire qui lui semblait acquise.
Depuis le 10ème tour, on décompte de plus en plus de chutes. Il semblerait que suite à sa chute, Salchaud perdaient de l'huile moteur. Un pilote qui suivait Salchaud s'est même arreté pour le signaler à la direction de course (son casque avait reçu des projection d'huile). Cette fuite transformait la piste en véritable patinoire hyper dangereuse pour les pilotes. La direction de course attendit pourtant deux tours et les chutes de plusieurs autres concurrents avant de sortir enfin le drapeau rouge. A cet instant, Valentin Debise était toujours en tête. Avant lui aussi de partir en vrille sur l’huile laissée sur la piste et d’encastrer sa Honda 600 CBR dans un muret. Heureusement sans dommage pour le pilote. « Mais comme il était alors sous drapeau rouge, dans l’esprit et le règlement, pour nous, il avait course gagnée puisque le classement prend en compte le dernier passage devant la ligne d'arriver où Valentin était en tête » explique Michel Augizeau. Valentin était déclaré vainqueur. Seulement, le premier classement officiel produit par la direction de course disait tout le contraire. En effet, Valentin a été déchu juste avant d'aller au podium. Imaginez les pâlabres, les réclamations et tout le toutim… Jusqu’à ce que la direction de course, après délibération, reconnaisse son erreur et rende à Valentin Debise ce qui lui appartenait, à savoir la victoire. Une victoire qui lui permettait d’occuper la première place du classement général provisoire du championnat de France.



Mais près de 2h après la fin de la course, nouveau coup de théâtre ! Les organisateurs revenaient une fois de plus sur leur décision, déclassant purement et simplement le pilote Tecmas-Honda. La raison ? Après réclamation d'un pilote et visionnage de la vidéo, Valentin Debise aurait bien chuté dans le tour où le drapeau rouge a été brandi mais… vingt secondes avant qu’il ne le soit effectivement. Et comme il resta immobilisé avec sa moto dans le muret, pour l’organisation, il était considéré comme abandon…
Si la direction de course, trop laxiste sur ce coup au mépris de la santé des pilotes, avait été plus réactive, on n’en serait pas arrivé là. Et la victoire de Valentin Debise n’aurait pas été contestable. Là, il va y avoir es réclamations de Tecmas mais aussi d’autres teams qui ont pu se sentir lésés… Wait and see come on dit Outre-Manche…
Christian Ragot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rogerb 574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines