Cela fait maintenant 4 ans que je m'escrime à obtenir les autographes du Jury. Et cette année, j'espère ajouter à mon tableau de chasse quelques merveilleuses proies, à commencer par son prestigieux président Steven Spielberg !
J'ai bien peur que cette année, Nicole Kidman, à l'instar des précédentes stars du jury (Uma Thurman et Diane Kruger) soit difficilement approchable... et c'est bien dommage ! En effet, je me faisais déjà une joie de la voir, en vrai ! Car Nicole (oui, je me permets de l'appeler ainsi), est une actrice que l'on ne peut ignorer. Plusieurs fois nominées et récompensées aux Oscars, Golden Globes, BAFTA et Schweppes Awards, elle a marqué le cinéma américain par "The Hours", "Moulin Rouge !" et "Eyes Wide Shut". A cannes, elle a monté les marches pour "Horizons lointains" (Ron Howard), "Moulin rouge !" (Baz Luhrmann), "Dogville" (Lars Von Trier) et dernièrement "Paperboy" (Lee Daniels) où elle n'a pas eu peur de salir son image de beauté interstellaire. C'est quand même incroyable de voir, et on ne sait par quels artifices, qu'elle n'a pas pris une ride en presque 30 ans de carrière !
L'inde est le pays invité cette année au festival de Cannes et, assurément, une de ses plus belles représentantes, est Vidya Balan. Cette actrice de Bollywood, Kollywood, Mollywood (et sûrement Tollywood) a 35 ans et est née à Palakkad dans le Kerala, tout près de la brèche de Palghat (mais pas trop près car c'est un peu dangereux). Elle a déjà à son actif une quinzaine de récompenses depuis 2006 et a récemment brillé dans "The Dirty Picture" de Milan Luthria en 2011...qui est devenu un grand classique pour nous tous !
Naomi Kawase est une réalisatrice japonaise qui a déjà marqué de son empreinte le festival de Cannes. En effet, elle fut le première japonaise et la plus jeune lauréate à obtenir la caméra d'or en 1997 pour "Suzaku" (son premier long métrage donc). Elle présente ensuite "Shara" en 2003 et "La Forêt de Mogari" en 2007 qui obtiendra le grand prix...juste derrière son acolyte du jury 2013 : Christian Mungiu ! Enfin, en 2011, nous avons royalement loupé "Hanezu, l'esprit des montagnes" qui était lui aussi en compétition. Si elle sort son kimono, je viens en hakama !
Lynne Ramsay n'a pas réalisé beaucoup de films (3 longs métrages et 4 courts), mais peut déjà se targuer de bien connaître le festival ! "Small Deaths" remporte le prix du jury en 1996, "Ratcatcher" a été présenté en 1999 dans la section Un certain regard, et "Morvern Callar" (2002) et "We Need to Talk about Kevin" (2011) en Sélection officielle. En plus d'être membre du jury cette année, la réalisatrice écossaise présentera son dernier court-métrage "Swimmer" à la quinzaine des réalisateurs. Espérons que Lynne se présentera tout de même auprès de Steven Spielberg le 15 mai prochain pour accomplir sa tâche, Natalie Portman ne se trouvera pas dans les parages !
Ang Lee est taïwanais. Il a 58 ans et 12 longs métrages à son actif. C'est aussi : 2 ours d'or, 2 lions d'or, 3 oscars et 3 golden globes...mais pas pour Hulk. Malheureusement, il n'a jamais rien gagné à Cannes. En tout cas, ce sera une grande joie de le rencontrer cette année même si, depuis Brokeback Mountain, je ne regarde plus les moutons de la même façon.
Longtemps méconnu du public français (à part ceux qui ont vu l'épisode 10 de la saison 15 de Derrick en 1988), l'acteur autrichien Christoph Waltz a réellement marqué l'hexagone avec le rôle du colonel Hans Landa dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino pour lequel il a obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes en 2009. Et depuis, c'est la consécration ! Tout le monde porte aux nues cet acteur dont chaque apparition au cinéma devient mémorable. Un grand merci à Monsieur Tarantino (mais pas à Horst Tappert) !
Il a joué dans plus de 70 films et a gagné 2 césars du meilleur acteur ("Jean de Florette" et "La fille sur le pont"). Daniel Auteuil est un peu le couteau suisse du cinéma français : des "Sous-doués" à "36 quai des Orfèvres", il est capable de tout faire et très bien en plus ! J'espère de tout coeur pouvoir lui serrer la main et lui faire part de toute mon admiration pour son travail. Daniel fait partie du patrimoine cinématograhique français, qu'on se le dise !
Auréolé d'une palme d'or pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours" en 2007 et l'an dernier des prix du scénario et d'interprétation pour ses deux comédiennes Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour "Au-delà des collines ", le réalisateur roumain Cristian Mungiu sait déjà où il met les pieds. En plus de prendre son travail très au sérieux, il pourra tout de même faire un "bisque bisque rage" à Naomi Kawase qu'il a coiffé au poteau en 2007. C'est à cause du kimono, je vous dis...
Nicolas