Magazine

258.000 Somaliens, dont la moitié d’enfants, sont morts de faim en deux ans

Publié le 03 mai 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Selon cette première estimation scientifique du bilan de la récente crise alimentaire, "4,6% de la population totale et 10% des enfants de moins de cinq ans sont morts dans le sud et le centre de la Somalie".
Dans les régions du Bas-Shabelle, de Mogasdiscio et de Bay, les plus durement touchées, la crise alimentaire a tué respectivement 18, 17 et 13% des enfants de moins de cinq ans. En outre, la faim a causé environ 30.000 morts par mois entre mai et août 2011.

L’état de famine avait été déclaré en juillet 2011 dans deux régions de Somalie puis étendu au reste du pays les mois suivants. L’ONU avait levé l’état de famine en février 2012, tout en avertissant qu’un tiers de la population somalienne avait toujours besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

Les résultats de l’étude indiquent que ce qui s’est passé en Somalie est l’une des pires famines des 25 dernières années. "Le bilan cité par l’étude s’ajoute aux 290.000 décès présumés survenus dans la zone au cours de la période considérée", soulignent la FAO et Fews-Net dans un communiqué. Cette mortalité de référence, qui comprend les décès liés au conflit somalien, représente un taux de mortalité deux fois supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. La famine de 2011-12 a touché environ 4 millions de personnes, soit la moitié de la population somalienne.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni ce jeudi 2 mai pour examiner la situation en Somalie. Sous la direction du nouveau président du Conseil pour ce mois de mai, l'Ambassadeur Kodjo Menan, Représentant permanent du Togo auprès de l'ONU, les quinze ont adopté à cette occasion une résolution à l'unanimité qui crée d'ici au 3 juin 2013, la MANUSOM, la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie, pour une période initiale de douze mois.
Cette résolution est adoptée eu égard aux efforts du Gouvernement fédéral somalien pour la paix et la réconciliation en Somalie, et pour la mise en place d'une coopération régionale effective avec l'aide de l'AMISOM, de l'IGAD et d'autres partenaires internationaux pour rétablir la paix et la stabilité en Somalie.


Ci-dessous en audio, Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève (propos recueillis par Alpha Diallo)



Selon une étude qui vient d'être publiée par l’ONU, le bilan de la crise alimentaire est terrible... Podcast Le bilan en matière de droits humains de cette première année du troisième mandat de Vladimi... Podcast (395.3 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog