Magazine Sport

Wilkinson et le RCT en route pour Dublin

Publié le 28 avril 2013 par Ptimek

A Toulon, on prend les mêmes et on recommence. Ou plutôt, on prend le même. Jonny Wilkinson. L’ouvreur du RCT a, comme en quart de finale, marqué tous les points de son équipe pour les mener à la victoire (24-12) face aux Saracens. Le tout, à Twickenham, comme une deuxième maison pour Jonny. Les Toulonnais rejoignent Clermont pour une finale inédite en H Cup.

Dans un Twickenham qui sonnait étonnamment creux, avec seulement 25000 places occupées, les deux équipes allaient, comme prévu, se livrer un duel de buteur. Dès la 3ème minute, suite à un plaquage haut du revenant Danny Rossouw, l’ouvreur anglais Owen Farell passait les premiers points de la rencontre (3-0). Un avantage au score qui ne durera que quelques instants. Wilkinson, comme à l’entraînement, ne passait pas moins de quatre pénalités dans le premier acte. Les Sarries, pris par une défense toulonnaise bien en place, s’en remettaient aussi à leur botteur. Owen Farell répondait à Wilko, de douze ans son ainé, en passant deux nouvelles pénalités. A la pause, les joueurs de Bernard Laporte rentraient aux vestiaires avec seulement trois points d’avance au tableau d’affichage (9-12).

De retour sur la pelouse, Wlkinson et les siens remettaient la machine en route, sans pour autant réussir à aplatir en terre promise. C’est donc le numéro 10 qui se chargeait de faire gonfler le score en passant une nouvelle fois une pénalité entre les poteaux (9-15). Le carton jaune de Danny Rossouw, qui laissait ses partenaires à quatorze pour 10 minutes, aurait pu changer la donne. Surtout lorsque Farell repassait trois nouveaux points du pied droit (12-15). Même pas peur pour Sir Jonny Wilkinson. Après une nouvelle pénalité (12-18), sa Majesté s’offrait le luxe de claquer un drop sous la pression de son « élève » Owen Farell, qui aura droit à sa petite tape dans le dos en guise de pardon. Le match était plié, Wilkinson l’avait plié, et ne se privait pas pour enfoncer le clou. Une dernière pénalité (12-24) et Toulon est en finale. Les Varois retrouveront Clermont, pour une finale inédite, le 18 mai à l’Aviva Stadium de Dublin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine