EDF vient de publier ses résultats au premier trimestre 2013. Le chiffre d’affaires du groupe connait une hausse spectaculaire (+12,1% à 23,36 milliards d’euros), en grande partie liée à l’intégration du groupe italien Edison. Mais même sans tenir compte de ce rachat, le chiffre d’affaires du groupe est en augmentation de 4,7%, la rigueur du dernier hiver ayant entraîné une forte consommation d’électricité.
Les basses températures ont en effet dopé la consommation d’électricité. Pour répondre à cette forte demande, les parcs thermique et hydraulique ont été davantage sollicités que l’an passé.
La sollicitation importante du parc hydraulique devrait être sans impact sur les réserves des barrages. D’après les mesures prises fin mars, les fortes chutes de neige observées cet hiver vont permettre de reconstituer les stocks au moment de la fonte.
La dernière explication du bon bilan trimestriel d’EDF est relative aux résultats enregistrés à l’étranger, et notamment en Grande-Bretagne où le groupe français enregistre une croissance organique de 6,8%.