Fiche
Dreamland est un shônen écrit et illustré par Reno Lemaire. Il est édité par Pika. Le tome 1 est sorti le 25 janvier 2006, il a été réédité le 6 mars 2013.
12 tomes sont disponibles et la série est en cours.
Ce tome comporte 216 pages regroupées en 7 chapitres. Il est vendu au prix de 6,95 euros.
Il est recommandé aux plus de 12 ans.
Synopsis
Un jeune garçon découvre un monde merveilleux lors de ses rêves et il se découvre des pouvoirs surnaturels.
Avis
Un univers merveilleux !
Ce premier tome de Dreamland nous offre un mélange de fantastique et de réalité. C'est un manga qui se démarque de part son histoire et de part ses graphismes. C'est manga made in France mais cela ne l'empêche pas d'être excellent et d'être aussi bon que ses compatriotes japonais. C'est original, farfelu, drôle, divertissant, remplit d'action en un mot passionnant.
Le thème de ce manga est original et cela donne lieu à toutes sortes d’extravagances et de personnages hors du commun. On alterne entre rêve et réalité, c'est à dire entre le monde réel donc la vie de tous les jours et un monde fantastique qui ne connaît aucunes limites : le rêve. Dreamland qui est le nom du manga et du monde des rêves nous fait voyager dans un univers loufoque mais qui nous séduit et on a envie de le parcourir, de le découvrir et de ne plus en sortir. Magie, monstre, pouvoirs surnaturels, esprits et personnages imaginaires font ainsi leur apparition pour notre plus grand bonheur. Reno Lemaire a su créer un monde à part entière et qui lui est propre.
Le scénario repose sur une idée simple mais efficace : nous transporter dans le monde des rêves dans lequel évolue plusieurs personnes qui se connaissent ou pas dans la réalité. Le tout est cohérent et remplit d'action ainsi que d'humour. C'est fluide et tout semble couler de source. Cela se lit tout seul. L'intrigue est bien rythmée et on ne s'ennuie pas. C'est vraiment très prenant.
Les dessins sont orignaux et différents de ceux que l'on a l'habitude de voir dans les mangas traditionnels. Cela est plaisant et l'auteur a encore ici une fois de plus marqué cette de son empreinte et de son style. C'est beau et stylisé.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable.
En conclusion Dreamland est un manga français qui n'a pas à rougir face à ses concurrents japonais et qui mérite d'être lu.
Scénario : 9/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 9/10