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Le persona management ou la duperie industrialisée

Publié le 03 mai 2013 par Terryzim

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Depuis que les réseaux sociaux pèsent dans nos modes de communication, de nombreuses organisations sont tentées de donner l’illusion d’avoir plus de « fans » qu’elles n’en ont en réalité, ou encore de créer de fausses interactions et conversations.
Cela peut prendre la forme d’achat de faux followers (Mercedes Benz, Louis Vuitton, Pepsi, Matt Pokora ou encore François Fillon ne sont qu’un petit échantillon des comptes Twitter pointés du doigt1) ou de fausses conversations élogieuses sur des pages Facebook (l’exemple le plus fameux est celui d’Orangina dont on s’est rendu compte en février 2012 que les conversations les plus actives étaient générées par son agence de communication : Fred et Farid2).

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Si dans les départements marketing ces actions sont souvent le fruit d’initiatives maladroites issues de l’incompréhension du fonctionnement des réseaux sociaux et du mépris des clients – ce qui en soi n’est finalement pas si important car cela ne floue que ceux qui veulent l’être, des consommateurs – il convient d’être averti et de s’interroger sur ces méthodes lorsque celles-ci sont utilisées sérieusement et ciblent un sujet un peu plus important que le consommateur : le citoyen.

La notion de persona management a été mise en lumière en février 2011 lorsque Anonymous publie des mails piratés sur les serveurs de HBGary Federal, une entreprise américaine de sécurité qui vend ses services au gouvernement fédéral américain3. Dans ces mails, Aaron Barr, le PDG, affirmait avoir infiltré les Anonymous grâce à l’ingénierie sociale sur l’IRC, Facebook, Twitter,… Voici un extrait d’un document Word présent dans l’une de ses pièces jointes (traduit) :
« Pour mettre en place ce dispositif, nous allons créer un ensemble de profils sur Twitter, des blogs, ‭ ‬ des forums et MySpace sous des noms qui correspondent aux profils-type (‬satellitejockey, ‭ ‬ hack3rman, ‭etc…) ‬. Ces comptes seront maintenus et mis à jour automatiquement par le biais de flux RSS, retweets,… et seront reliés entre eux sur les différentes plates-formes. Avec un réservoir de ces comptes dans lequel nous pourrons puiser, nous créerons des profils Linkedin et Facebook de vrais-fausses personnes que nous verrouillerons en les liant avec les comptes précédemment crées. Tout ce procédé rendra vivant les comptes des vrais-fausses personnes. »4

Le persona management est donc l’utilisation de logiciels qui facilitent la création et l’animation de faux profils (ou « sockpuppets » en anglais) sur les réseaux sociaux avec le souci du réalisme et de la vraisemblance des profils et des interactions dans le but de duper les gens.

Ces logiciels permettent automatiquement de créer des profils qui sont techniquement, culturellement et géographiquement cohérents.
C’est du social engineering de masse à destination de l’opinion publique, qui vise à infiltrer ou à tromper, à créer du consensus ou de l’opposition, une technique connue également sous le néologisme « astroturfing » qui selon Wikipédia est le fait « d’orchestrer des actions qui semblent provenir d’individus divers et dispersés géographiquement et utilisent des méthodes de désinformation. L’astroturfing peut être pratiqué par une personne seule selon un agenda préétabli ou par des groupes professionnels organisés, ayant des appuis financiers de grosses entreprises ou d’organisations activistes ou non-lucratives. Très souvent, l‘organisation est gérée par des consultants politiques spécialisés dans la recherche en opposition.5 »

Grâce à des brevets et des contrats militaires, nous savons que l’US Air Force, par exemple, met en pratique ce genre d’outils. Et lorsque l’on voit comment il est facile de se procurer des tutoriaux complets utilisant des logiciels peu coûteux voire gratuits comme ci-dessous, il n’est pas insensé de penser que ces méthodes vont être de plus en plus utilisées par des entreprises, des partis politiques ou des forces militaires. Il devient donc de plus en plus impératif de nous former à la qualification des sources et des informations.

1http://www.01net.com/editorial/594449/celebrites-et-hommes-politiques-francais-ils-ont-tous-leurs-faux-followers/

2http://blog.h2a.lu/internet/smo/orangina-secouez-moi-cette-agence-de-pub/

3http://en.wikipedia.org/wiki/HBGary

4http://www.dailykos.com/story/2011/02/16/945768/-UPDATED-The-HB-Gary-Email-That-Should-Concern-Us-All

5http://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing


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