Magazine Restos & Bars

Le burger : un copain qui vous veut du bien?

Publié le 04 mai 2013 par Fab @fabrice_gil

La consommation du sandwich -malheureusement le plus populaire au monde- a littéralement explosé dans les restaurants en France l'année dernière. Les Français, passionnément américanés sont les seconds plus gros consommateurs d'Europe.

Le burger : un copain qui vous veut du bien?

©David Bonier - Burger Campagne - Le Camion qui Fume

Devenus champions d'Europe de la consommation de pizzas en 2011 puis de sushis en 2012, les Français ont également cédé à la burger mania. Oui, au restaurant, ils avalent aujourd'hui 14 burgers par an et par habitant, ce qui les classe au deuxième rang des plus gros adeptes du sandwich en Europe, derrière le Royaume-Uni (17 unités). Vous le savez, le burger a quitté le périmètre de la restauration rapide pour s'installer copieusement à la carte des brasseries et autres restaurants à table. Un mouvement initié par les chefs étoilés, déclinant leurs propres recettes, faisant du burger "un produit plus haut de gamme"… Les Français commandent, en effet, trois fois plus souvent un burger que tout autre plat à base de bœuf.Outre l'effet trendy, la crise explique ce succès : le burger est souvent proposé dans les restaurants à un prix plus attractif que les autres plats. Dans un contexte où les Français continuent de contrôler leurs dépenses, le burger représente une alternative au rapport qualité-prix "intéressant", avec pour avantage d’être consensuel… permettant de cibler une clientèle large. Un consommateur de burger sur deux est une femme, indifféremment des jeunes, des familles, des travailleurs et/ou des chômeurs, qu'ils soient de Paris ou de province. Enfin, il est aussi bien consommé, aujourd'hui, en pause-déj qu'au dîner. Une tendance qui permettrait à la France de dépasser tristement le Royaume-Uni.
Cette ascension du burger dans l'Hexagone se poursuit depuis les États-Unis, berceau du sandwich importé au XVIIIe siècle par des marins allemands originaires de Hambourg. La lutte contre l'obésité pourrait à terme jeter un froid sur son histoire et sa consommation… ou permettre d’éduquer les plus fainéants à vouloir bien manger.
Un foodtruck à l'américaine sillonne les rues de Paris depuis bientôt 5 ans, sur une idée lumineuse de Kristin Frederick, Californienne formée en France (école Ferrandi, Apicius). Le public, qui suit le camion sur son site web ou sur les réseaux sociaux, est toujours au rendez-vous, avec 150 burgers par service et 1 h 30 d'attente en moyenne (cauchemar). Avouons-le, ce succès exagéré n'est pas immérité : les burgers de Kristin sont copieux et carrément bon… oui, vous m’avez bien lu. La raison: des produits frais de qualité. La viande des 5 burgers à la carte (+ 1 pour les végétariens) est issue d'un mélange maison, le pain légèrement brioché vient de chez le boulanger, les fromages sont sélectionnés avec soin. Le "Barbecue", son best-seller (Cheddar, Bacon, Beignet d’Oignon, Sauce Barbecue), et le "Campagne"  (Champignons Sauvages, Oignons Caramélisés, Gruyère Agé) jouent les rois de la route… pour ma part, j’ai commandé un "Classique" (pourquoi goûter une recette pseudo française ?) : le bœuf haché (mélange maison) chaudement couvert d’un vrai cheddar, couché sur une belle laitue, une tomate juteuse rondement bien coupée, quelques larges tranches d’oignons garnies de pickles (cornichons), assaisonné d’une mayo-maison dans un bun de boulanger frais du jour (un tantinet étouffe-chrétien) et grillé : voilà un vrai et bon burger, moelleux et bien servi, avec de vraies frites, fines et bien rissolées.Pour €10 le menu (burger+frites), manger ricain devient un franc plaisir... "fuck Ronald"Au choix le Coleslaw à la coriandre, n’est pas fait pour déplaire.Fabrice Gil
Infos pratiques :"Le camion qui fume"Aujourd’hui (dans la limite des stocks disponibles): de 11h à 14h - Porte Maillot / 31, boulevard Amiral Bruix - Parisde 19h à 22h - MK2 Bibliothèque / 132, avenue de France - ParisDemain dimanche :de 18h à 22h - Point Éphémère / 200 quai de Valmy - Parist/+33 1 84 16 33 75contact@lecamionquifume.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines