Publié le 04 mai 2013 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan

La gazette de Ban Pangkhan (19). Du 24/03 au 04/05/2013.À peine quelques jours avant notre départ vers les terres de France pour notre " tour " annuel, je vais vous faire part des dernières nouvelles de notre village, Ban Pangkhan ! On pourra commencer par une nouvelle heureuse, l'arrivée parmi d'une petite fille dans la famille, dimanche dernier à 23H00, Nam a vu le jour à la maternité de Sélaphum, un tout petit boutLa gazette de Ban Pangkhan (19). Du 24/03 au 04/05/2013. d'à peine 3 kilos ! Son petit frère Pao est plutôt content et la maman Mac paraît soulagée, la saison chaude rend les grossesses difficiles...Le papa qui avait déjà fait faux bond deux fois en quittant la maison est revenu et tout semble être dans l'ordre des choses

La saison chaude, très chaude n'est pas terminé, la mousson ne va pas tarder...Il faudra attendre encore quelques semaines. Tous les jours le thermomètre oscille entre 38° et 43° et nous avons connu nos premiers orages, orages d'une violence extrême déversant des tonnes d'eau ! Tant mieux l'eau commençait à manquer ! (lire l'article : De l'eau, de l'eau mais jusqu'à quand ? ) La seconde saison de riz est terminé, les machines ont moissonné le Khao Na Phang...Les premières pluies viendront remplir les rizières afin de commencer les semis pour " la vraie saison des moissons ", celle qui en novembre donnera le riz " Om malee " et le Khao niao "...

La gazette de Ban Pangkhan (19). Du 24/03 au 04/05/2013.

En attendant, le mois et demi écoulé, temps des vacances scolaires en Thaïlande nous aura permis de profiter de ces moments de liberté pour nous rendre du coté de Udon, mais aussi de profiter de la piscine de Sélaphum afin de nous rafraîchir ou bien de se faire de belles balades en vélo " à la fraïche " dans la campagne d'ISAN (lire l'article : À bicyclette ! ). Et puis de temps à autres la possibilité de nous rendre à la mer d'ISAN, retenue d'eau à proximité de chez nous profiter de la nature qu'elle nous offre. (lire l'article : La mer d'ISAN ! ).

Si certains enfants profitent des vacances pour ne faire ce qui bon leur semble, d'autres vont aux temples et y restent le temps de leurs vacations. J'écrivais d'ailleurs un article sur la crise des vocations, eh oui même en Thaïlande, (lire l'article : Devenir bonze en Thaïlande ! Une crise des vocations? ).

Pourtant toute cette période, de fin mars à aujourd'hui, est aussi le moment du nouvel an thaï (lire l'article : Juste pour rire ! Que la fête recommence ! ), la célébration de Songkran qui permet au gens de la ville de remonter vers " leur campagne " d'origine et cette année, ils furent nombreux à venir festoyer au village. Des molams tous les deux jours, des cinémas de plein air pour le plaisir de tous...Nombreux sont ceux qui font des offrandes au temple afin d'obtenir des mérites et par la même occasion offrent spectacles aux personnes du village. Les processions vont bon train, défilés des Boun Karn Lorn (procession des arbres à billets), Boun kawet où l'on fait exploser d'énormes pétards afin d'éloigner les esprits malveillants...Nombreux seront aussi chez les jeunes adultes qui se feront moines pour une période déterminés, un peu comme un service obligatoire rendu au Bouddha et à la communauté. Quelques rites rites animistes perdurent comme la célébration du Khao Pann Khonn, où l'on rend hommage aux morts et à la déesse protectrice du village, près de la rivière où un autel qui lui est dédié sied ! Si les temples comme je le disais ont du mal à recruter des moines, les dévots ne manquent pas pour faire des offrandes et parer les temples d'ornement " m'as tu vu " !

La gazette de Ban Pangkhan (19). Du 24/03 au 04/05/2013.

Les villages se remplissent donc le temps de Songkran et nombreux en profitent pour aussi pendre les crémaillères de leur nouvelle maison, comme mes voisins qui ont fait une petite cérémonie afin de bénir leur maison de bois qui est terminée à défaut de celle de ma belle sœur qui attend des fonds supplémentaires pour terminé son futur nid d'ISAN ! (Lire l'article : Envie d'une maison cheap cheap ! ).

À la veille de la mousson, mes potes farang d'ISAN sont repartis vers l'Europe, soit pour travailler ou profiter simplement de la saison clémente qu'offre le vieux continent en cette période...On aura encore fait de belles bouffes pour fêter ces départs...

Nous avons débuter cet article avec une naissance mais n'oublions pas ceux qui sont partis rejoindre Bouddha...Deux amies de OY à peine 40 ans, emportées par les crabes, ici aussi désormais le cancer fait des ravages...Les pesticides déversés tout autour dans les rizières n'y sont sûrement pas étrangers ! Deux anciens nous ont aussi quittés et puis mon voisin, Lon, un mec bien mais qui aimait un peu trop le poison d'ISAN, le Lao Khao. On l'a retrouvé mort déshydraté au petit matin dans son jardin, abandonné entre maison et toilette, cela lui aura hélas été fatal...Adieu l 'ami !

"Premier orage le 24 mars, une folie ! Un enterrement, quelques pétards, musique à vous faire chavirer sortant des haut-parleurs du pick-up emmenant le cercueil vers son dernier voyage, le ciel pleure mon voisin, mort dans son Lao Khao et puis un coup de tonnerre sec et violent, un seul et nous voilà avec l'électricité qui est partie jouer la fille de l'air ! Nuit de braise illuminée de mille éclats déferlants des ténèbres ! Spectacle magnifique, une fin du monde, aucune lumière artificielle et puis vers 4H00, le band du village a tourné dans les rues pour réveiller tout le monde suivre la procession jusqu'à l'autel de la déesse protectrice du village...Honorer les morts, c'était la nuit du Khao Pann khon ! Offrandes en tous genres, foies de poulet et cœurs de canard, Lao Khao et matin difficile ! "

Paille Kheundheu...

PS : Pour ceux que cela intéresse, j'ai aussi trouvé deux médias en ligne qui vous donneront les dernières nouvelles de L'ISAN. & THAÏ ISAN NEWS .