A travers l’accrochage des photographies sélectionnées parmi les 20 ans d’archives, la diffusion d’extraits vidéo, et le décryptage de ce qui fait la spécificité des gravures selon le média Weekly Young Jump, cette exposition conçue spécialement pour Japan Expo vise à faire connaître ce genre photographique japonais à un large public français.
Ni photo érotique, ni photo de mode, gravure est un genre photographique japonais qui s’est développé dans les années 1970, avec la diffusion de l’héliogravure et de l’impression de photos sur papier glacé. Pionniers dans ce domaine, des magazines comme Playboy ou Myojo, ont consacré de nombreuses pages photos gravure aux jeunes stars du moment. Mais c’est avec les magazines hebdomadaires de manga destinés aux jeunes adultes, ou Seinen manga que le phénomène de gravure idols prend toute son ampleur dans les années 1990, avec une nouvelle interprétation du genre gravure, inspirée par une mise en page spécifique au manga.
La gravure devient alors une importante industrie culturelle où sont lancés nombres de jeunes talents féminins du show-biz japonais. Parmi la trentaine de titres de magazines gravure aujourd'hui publiées, Weekly Young Jump, hebdomadaire publié par Shueisha et destiné aux garçons dans l’adolescence, est un des géants du genre, et domine le marché avec plus de 700.000 exemplaires vendus chaque semaine. L’ univers qu’il propose marque ainsi profondément l’esprit de nombres d’adolescents japonais.
Natsuna, l’une des gravures idols actuelle de Weekly Young Jump sera sur le festival.
Cette exposition est organisée par Japan Expo avec le concours de Weekly Young Jump (Shueisha).
Qu'en pensez-vous ?
Source : Japan Expo