Smash // Saison 2. Episode 14. The Phenomenon.
Plus tôt dans la semaine la créatrice de la série avait répondu qu'elle trouvé cette saison 2 désastreuse. Qu'elle n'avait jamais compris comment la série qu'elle avait imaginé avant pu devenir
aussi naze. Dans un sens elle a bien raison de dire que la série est devenue naze, sauf que je pense que c'est la première saison qui est la faute. Pas vraiment la seconde. Bien que cette seconde
saison soit bourrée elle aussi de défauts, et que "The Phenomenon" était le pire épisode que la série ait pu nous offrir en deux ans d'existence, il y avait quand même The Hit
List cette année. Tout droit inspiré de Rent, ce musical a en quelque sorte transformé la série et l'a rendu bien plus intéressante. Enfin, en partie. Avec de nouveaux bons
personnages malgré les clichés qui rodaient encore autour d'eux (notamment vis à vis de Jimmy et de la drogue). Il y avait de bonnes idées dans cette seconde saison, mais j'ai eu l'impression que
tout a été ruiné dans cet épisode qui n'avait rien à faire là. Cet épisode était tout simplement mauvais mais il ne sait pas exploité le deuil comme il aurait du le gérer. L'épisode oscille alors
entre les scènes de flash-backs dégueulasses mettant en scène Kyle.
Car oui, si Kyle pouvait encore être vivant à l'issue de l'épisode précédent, les scénaristes ont choisi de le tuer (histoire de coller encore plus à l'histoire du créateur de Rent, décédé après
la première représentation). Mais au delà de ça, je trouve que l'épisode enchaine les moments ridicules. Notamment ce moment au piano partagé entre Tom et Kyle. C'était d'une niaiserie pas
possible et tellement mal mis en scène et interprété. On avait l'impression d'être dans un clip vidéo réalisé à la va vite, qui ne tente même pas d'offrir de la profondeur à la relation qu'il y
avait entre les deux personnages. Une relation qui ne tombait pas nécessairement sous le sens quand l'on voit la manière dont la série évoluait ces derniers épisodes avec Kyle (et son petit ami).
Mais Smash tente alors de nous plonger dans le désespoir de Jimmy avec difficulté. Le personnage est engoncé dans une marre de clichés et pour l'en sortir, rien n'est simple.
L'épisode ne fait qu'enfoncer le personnage dans la miséricorde la plus simpliste et donc la plus navrante. J'avais envie d'être touché par la mort de ce personnage et tout ce que
Smash a réussi à faire c'est à me dégouter tout ce que la série peut faire.

Il y a une éthique au fond, mais c'est seulement le personnage de Derek qui va la faire transpirer. Tout le reste des personnages s'en moque ou préfère chanter pour oublier. Derek est certainement le seul personnage lucide de l'épisode, qui va avoir droit aux meilleurs dialogues (et pourtant, ce n'est pas un épisode très dialogué). Tout cela est aussi géré du point de vue de Tom, de Julia ou même d'Eileen qui aimait bien ce jeune garçon prometteur. Tout le monde se souvient, et l'épisode tente alors d'enfoncer le téléspectateur dans une boite à flashbacks. Comme si Smash n'en avait pas déjà assez à faire ailleurs. Tuer Kyle était ambitieux mais il fallait aussi que les scénaristes aient les moyens de ces ambitions et sachent alors travailler le tout pour le rendre touchant. A l'issue de cet épisode j'ai plutôt eu l'impression de voir ce que Smash pouvait faire de pire alors qu'elle a encore tellement de potentiel. Parler de Broadway n'est finalement pas si facile que ça, c'est ce que nous prouver Smash. Et je suis certain que le problème dans l'histoire ce n'est pas la créatrice, ou encore la nouvelle showrunner mais plutôt NBC.
Note : 1/10. En bref, le pire épisode de Smash, le voici.