Blériot-Spad F-AIEM dela CIDNA à Alep (Syrie) ©Jacques Hémet
Nous sommes au début des années 30, en escale à Alep en Syrie sur la ligne Paris-Beyrouth de la CIDNA. Ce Blériot-Spad 56 F-AIEM est l'un des six exemplaires construit pour la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA), il est équipé d'un moteur Jupiter 9Ac de 420 CV. Le F-AIEM évoluera de la version 56-3 à 56-5 (1er vol en 1928) qui est une version mixte cargo/passagers dotée d'une cabine de quatre places et d'un compartiment pouvant recevoir deux passagers supplémentaires ou du fret.
Blériot-Spad F-AIEM de la CIDNA à Alep (Syrie) ©Jacques Hémet
La Compagnie internationale de navigation aérienne (CIDNA) est crée en 1925, elle succède à la la Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne, elle même crée en 1920 Au debut des années trente, elle était l'une des 4 principales compagnies aériennes assurant le transport de passagers avec Air union, Air Orient, et les lignes Farman. Sous le gouvernement Daladier et suite à la loi votée par le parlement, ces quatre compagnies fusionnent pour donner naissance à Air France le 7 octobre 1933.

Blériot-Spad F-AIEM de la CIDNA à Alep (Syrie) ©Jacques Hémet
Sources : http://jn.passieux.free.fr/html/Spad_56.php http://postale.free.fr/temp/temp/compagnies-ariennes-france-AF/cidna/cidna.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_France#Historique