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Icona Vulcano : made in China

Publié le 06 mai 2013 par Critiqueauto
Icona Vulcano : made in China

L’Allemagne, l’Italie, les États-Unis et le Japon, chaque pays dans lesquels ont retrouve les plus grands constructeurs automobiles offrent des voitures parmi les plus sportives au monde. Toutefois, le prochain « supercar » à faire son entrée sur le marché sera chinois comme nous avons pu le constater au Salon de Shanghai. L’Icona Vulcano a su attirer les regards grâce à son design flamboyant, mais aussi parce qu’il s’agit de l’une des premières grandes sportives de l’histoire automobile de la Chine.

Vous aurez sans doute deviné que le carrossier Icona n’est pas tout à fait chinois vu nom typiquement italien de sa dernière création. En fait, l’entreprise est italienne, mais elle s’est établie en Chine en 2010.

Une silhouette familière?

L’homme derrière le design de l’Icona Vulcano n’est nul autre que le concepteur automobile français Samuel Chuffart à qui on doit le style de nombreuses Jaguar. Ce n’est donc pas étonnant que la nouvelle sportive chinoise épouse les formes d’une classique voiture anglaise. En ce qui concerne le reste de la voiture, on peut s’attendre à une utilisation abusive de fibre de carbone, d’aluminium et toutes autres sortes de matériaux légers.

L’habitacle de la Volcano est aussi flamboyant que son design extérieur. La planche de bord et la console centrale semblent avoir été moulées dans un bloc, ce qui est aussi peu fonctionnel qu’inconfortable. Néanmoins, pour ce qui est du style, c’est assez réussi.

H-Turismo et H-Competizione

Icona proposera sa grande sportive en deux versions, H-Competizione et H-Turismo. Cette dernière est équipée d’un moteur V12 de 790 chevaux, lequel est jumelé à un moteur électrique de 160 chevaux, ce qui porte sa puissance totale à 950 chevaux, le tout complété par une propulsion arrière. Le résultat est fulgurant puisque la Volcano H-Turismo arrive à boucler le 0-100 en moins de 3.1 secondes et elle peut atteindre une vitesse maximale de 350 kmh

La Vulcano H Competizione  bénéficie de la traction intégrale de série. De plus, elle propose un V6 à bi-turbo lui aussi jumelé avec un moteur électrique pour une puissance combiné de 870 chevaux. La Vulcano H-Competizione arrivera également à boucler le 0-100 en moins de 2.9 secondes.

L’aspect le plus impressionnant de l’Icona Vulcano n’est pas relatif à ses performances, mais plutôt axé sur son autonomie en mode 100 % électrique qui s’élève à 20 kilomètres pour la version H-Turismo et 30 kilomètres pour la version H-Competizione.

Production de masse

L’Icona Vulcano ne sera produite qu’à 5 exemplaires. La firme italienne installée en Chine depuis 2010 cherche à se faire connaître avant de passer à la production de masse. Néanmoins, il s’agit déjà d’un bon départ pour Icona, car rares sont les voitures qui passent de concept à modèle de production aussi rapidement, même avec un nombre d’exemplaires limité.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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