Magazine High tech

Apple va emprunter 17 milliards de dollars pour contenter ses actionnaires

Publié le 05 mai 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le groupe informatique a confirmé mardi dernier avoir fait un emprunt obligataire de 17 milliards de dollars, alors même qu’elle possède un trésor de guerre colossal. Le but de la manoeuvre serait en fait d’utiliser l'argent pour contenter ses actionnaires et racheter des actions…

Apple va emprunter 17 milliards de dollars pour contenter ses actionnaires


 

C'est en effet le plus gros emprunt jamais réalisé par une entreprise au monde : 17 milliards de dollars. Une information qui a été confirmée par Apple mercredi dernier, dans un document transmis à la SEC, gendarme boursier américain.

En effet, la société de Cupertino a préféré emprunter plutôt que rapatrier ses fonds de l'étranger, qui lui aurait coûté plus cher en impôts. Pas folle la guêpe…

L’argent emprunté, devra ainsi permettre à la firme US de payer des dividendes à ses actionnaires. La somme consacrée aux dividendes va passer de 45 à 100 milliards de dollars d'ici 2015 selon le groupe.

Apple va également racheter un certain nombre de ses propres actions pour inverser la chute de son cours de Bourse. Malgré un rebond de 10% en une semaine, le cours de bourse d’Apple a tout de même plongé de 45% depuis l'automne !

Et, si Apple n'avait jusqu'à présent aucune dette, disposant même d’une colossale trésorerie de 145 milliards de dollars, il faudra bien rembourser cette somme empruntée. Mais les deux-tiers de ces fonds sont placés hors des Etats-Unis, dans des pays à fiscalité avantageuse.

Apple a donc tout intérêt à emprunter plutôt que de récupérer ces montants qui l'obligeraient à payer l'impôt américain élevé sur les bénéfices. "La dette est très bon marché en ce moment aux Etats-Unis et l'argent d'Apple à l'étranger rapporte probablement plus en intérêts que ce que l'emprunt va lui coûter. En plus, ramener l'argent aux Etats-Unis occasionnerait des taxes élevées, rendant l'opération encore moins attractive financièrement", selon Robert Enderle, analyste spécialisé dans le secteur technologique.

Pour d'autres spécialistes, tel que Trip Chowdhry de Global Equities Research, ce n'est pas la bonne stratégie. Il confie : "La seule chose qui fera remonter l'action, c'est de l'innovation sur les produits".

Seule l’avenir le dira. On attend notamment pas mal de choses du côté d’Apple cet été et cet automne… Wait and see…

 

Retour à La Une de Logo Paperblog