Si l’on en croit les derniers chiffres de l’ARCEP, les forfaits sans engagement comptent pour 36% des abonnements mobiles en mars 2013, une croissance de trois points par trimestres depuis un an. En mars 2012, ils ne représentaient que 24% des abonnement et seulement 10% en mars 2011.
Le premier bénéficiaire de cette mutation du marché est Free Mobile qui compte 5 millions de clients, les offres low-cost des opérateurs traditionnels tirent aussi leur épingle du jeu avec plus d’un million d’abonnés chacun. Les MVNO souffrent en revanche avec une part de marché qui passe de 11,4% en mars 2012 à 10,8% en mars 2013.
Cette tendance a également permis de faire baisser la facture moyenne de 14,5% par rapport à 2012. Toujours selon les chiffres de l’Autorité, on compte au 31 mars 2013 73,7 millions de cartes SIM en circulation (+ 4,2 millions en un an). C’est-à-dire un taux de pénétration de 112,4%.