Magazine Environnement

Curiosity renoue le contact avec la Terre

Publié le 06 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Le robot Curiosity a été coupé de la Terre durant un peu plus d’un mois à cause de l’alignement défavorable entre la Terre, Mars et le Soleil qui intervient tous les 28 mois. Mais aujourd’hui, le Rover peut de nouveau communiquer avec la Terre. C’est la fin de la pause pour Curiosity.

Wall-E-l

Durant ce mois d’avril, Curiosity s’est offert un peu de bon temps. Pour ne pas qu’il s’ennuie, les scientifiques de la NASA lui avaient programmé des tâches simples d’analyse. Hors de question en effet de faire bouger le robot durant cette période, les communications étant hasardeuses.

Mais les vacances, c’est fini ! Curiosity se remettra au boulot dès que sa mise à jour sera terminée. La NASA met en effet le robot à jour pour plus d’efficacité, lui attribuant des automatismes bienvenus. Une tâche délicate, vu que la NASA a déjà connu un problème critique avec les ordinateurs de bord.

Après cette màj, le Rover se mettra en route vers un nouveau lieu de forage. Après avoir un peu creusé et analysé ses trouvailles, le robot partira pour son objectif principal, le Mont Sharp. Un voyage qui commencera dans le courant de l’été.

La mission de Curiosity s’étalera sur plusieurs années. Son but ? Chercher des preuves d’une vie passée sur Mars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte